Déclaration du ministre Ranj Pillai au sujet du Sommet des arts de l’Arctique de 2022

Le ministre du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai, a fait la déclaration suivante :

« Alors que le Sommet des arts de l’Arctique de 2022 tenu à Whitehorse tire à sa fin, je tiens à souligner et à reconnaître la réussite de cet incroyable événement international.

« Avec le Sommet des arts de l’Arctique, nous avions pour objectif de mieux faire connaître le savoir, les récits et les cultures des nations autochtones du Nord et des pays arctiques de la région circumpolaire. La semaine qui vient de s’écouler a dépassé, à tous points de vue, les attentes élevées que nous avions.

« Je tiens à remercier mes collègues du Conseil des arts du Canada pour leur engagement et leur soutien tout au long de la planification et de la tenue conjointe de ce sommet qui a été un succès. Alors que nous travaillons ensemble pour accroître les capacités, consulter et mobiliser les artistes, et leur offrir de nouveaux accès, plus équitables aux sources de financement, ce partenariat enrichissant me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir des arts et de la culture dans le Nord canadien.

« À nos partenaires organisateurs, le Centre des arts du Yukon, la Yukon First Nations Culture and Tourism Association et nos nombreux partenaires locaux, merci de nous avoir ouvert vos portes et d’avoir offert vos compétences et votre expertise pour assurer la réussite de cet événement.

« Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de cet événement monumental. À l’instar des Yukonnaises et Yukonnais et des leaders nordiques, je repars avec de nouvelles connaissances, de nouvelles perspectives et un objectif renouvelé quant à ce que nous pouvons et voulons accomplir ensemble.

« J’ai appris de nombreuses façons de dire merci au cours de la dernière semaine, alors à chacun des collaborateurs du Sommet des arts de l’Arctique : merci, gùnáłchîsh, mähsi'cho, shä̀w níthän, nakumek, quyana, baasee', qujanaq, giitu, takk et kiitos. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-221