Déclaration du ministre responsable de la Direction des services en français John Streicker :
« Au nom du gouvernement du Yukon, j’invite toute la population à se joindre à nous pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste, une fête qui incarne la joie et la fierté de l’identité francophone.
« Cette journée célèbre la culture et le patrimoine francophones, toujours bien vivants, qui enrichissent les communautés canadiennes, y compris celles du Yukon. Le Yukon est la troisième région la plus bilingue au pays, juste derrière le Québec et le Nouveau-Brunswick, avec plus de 14 % de sa population qui parle français, selon le Recensement de 2021. Ce pourcentage est d’ailleurs en hausse.
« La présence des Franco-Yukonnaises et les Franco-Yukonnais est essentielle à la croissance du territoire. Par leur langue, leurs traditions et leurs contributions, cette communauté aide à faire du Yukon un milieu de vie diversifié, dynamique et inclusif.
« Chaque année, l’Association franco-yukonnaise organise le Solstice Saint-Jean et offre ainsi de belles occasions de se réunir et de célébrer la culture francophone. Merci aux organismes, artistes, bénévoles et à toutes les personnes qui contribuent à faire vivre la francophonie, que ce soit à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste ou au quotidien. Quelle que soit la forme de votre contribution (musique, nourriture ou rassemblement), elle insuffle force et dynamisme à la francophonie yukonnaise.
« Bonne Saint-Jean-Baptiste! »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]