
Déclaration du premier ministre Mike Pemberton :
« Le 1er juillet marque le 158e anniversaire de la Confédération, l’occasion de se rassembler, de réfléchir et de célébrer notre pays. La fête du Canada nous invite à nous rappeler nos racines, à réfléchir à ce que nous avons accompli et à penser à l’avenir que nous souhaitons bâtir ensemble.
« Au Yukon, nous savons que notre force réside dans les relations que nous entretenons. Nous puisons dans les connaissances ancestrales et le leadership des Premières Nations du Yukon qui ont façonné ce territoire depuis des générations tout en embrassant l’énergie, les idées et les traditions de celles et ceux venus enrichir nos communautés. Ensemble, nous tissons la trame d’un pays diversifié et bienveillant, un pays qui valorise la coopération, la compassion et les relations.
« La fête du Canada est également l’occasion de reconnaître et de célébrer les valeurs qui nous rassemblent : le respect, la résilience, l’inclusivité et les efforts constants vers la réconciliation. Il ne s’agit pas simplement de mots, mais de valeurs que nous vivons au quotidien à la maison, dans nos écoles, au sein de nos gouvernements et de nos entreprises, et dans la façon dont nous répondons présents dans les moments difficiles.
« J’encourage toutes les Yukonnaises et tous les Yukonnais à participer aux activités qui se déroulent près de chez eux à l’occasion de la fête du Canada. Ces rassemblements, quelle qu’en soit la taille, sont le cœur battant de nos collectivités. Déjeuner aux crêpes, concert, activité pour les enfants ou barbecues de quartier : ces moments nous rapprochent et nous rappellent notre appartenance à un pays fort et dynamique.
« Que vous profitiez du soleil de minuit, que vous passiez du temps en famille et entre amis ou que vous admiriez simplement la beauté des paysages, j’espère que vous prendrez aussi un moment pour réfléchir à ce que représente le Canada pour vous et à la façon dont nous pouvons toutes et tous contribuer à faire du Yukon un territoire fort et prospère pour les futures générations.
« Comme toujours, faites preuve de prudence sur les routes et sur l’eau, et respectez les consignes de sécurité si vous faites un feu à l’extérieur. Prenons soin les uns des autres et du territoire que nous partageons.
« Bonne fête du Canada, Yukon! »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]