Déclaration du premier ministre Pillai et de la ministre McPhee sur la Semaine d’action contre la pauvreté et l’itinérance

Le premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, Ranj Pillai, et la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, ont fait la déclaration suivante :
 

« Le gouvernement du Yukon s’engage à travailler avec différents partenaires pour enrayer la pauvreté et prévenir l’itinérance. Du 16 au 20 octobre a lieu la Semaine d’action contre la pauvreté et l’itinérance, le but étant de sensibiliser la population et d’encourager la mobilisation pour éliminer la pauvreté et l’itinérance. Depuis 2005, la Semaine d’action attire l’attention sur ces graves problèmes communautaires, et elle a inspiré la création d’un vaste éventail de programmes et d’activités parrainés par des groupes communautaires.

« Cette année, les activités organisées pour la Semaine d’action contre la pauvreté et l’itinérance portent sur le thème "What’s on the Line: Actions to End Poverty and Homelessness in the Yukon" (Les vrais enjeux : mesures pour enrayer la pauvreté et l’itinérance au Yukon). L’objectif est de donner à la population l’occasion de s’interroger sur les gestes à poser pour mieux comprendre et combattre la pauvreté et l’itinérance.

« Pour comprendre et contrer les problèmes que nous vivons dans notre territoire, il faut d’abord énoncer les faits. En date du 21 juillet 2023, la liste des personnes sans domicile fixe comptait 269 personnes à Whitehorse, dont 34 enfants. En tout, 80 % des personnes sur la liste se trouvaient dans une situation d’itinérance chronique. La majorité des personnes itinérantes vivent dans un logement temporaire, par exemple chez quelqu’un qu’elles connaissent, dans un refuge, un hôtel, un motel ou un établissement public, comme un centre correctionnel ou un centre de traitement, ou alors dans un logement de transition.

« Nous devons continuer de soutenir tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises qui sont en situation de pauvreté ou d’insécurité alimentaire ou qui n’ont pas de domicile fixe. Le travail pour prévenir ces dures réalités doit être collectif, car la pauvreté et l’itinérance peuvent toucher tout le monde. Personne n’est à l’abri. La Semaine d’action est un bon moment pour nous rappeler que nous pourrions, nous aussi, ou alors un proche, un ami ou un voisin, nous retrouver dans cette situation. Mais il faut aussi se rappeler qu’il existe des mesures de soutien, et c’est le point le plus important à retenir.

« Notre gouvernement travaille sans relâche pour améliorer l’accès au logement et aux services de soutien. Le programme "Logement d’abord" constitue une approche fondée sur des pratiques exemplaires dont le but est de trouver aux personnes itinérantes un logement permanent, indépendant et offrant du soutien 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il y a 57 logements avec services de soutien à Whitehorse qui fonctionnent selon les principes de Logement d’abord. Un nouveau complexe de Logement d’abord est en construction à Watson Lake; il accueillera jusqu’à 12 personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

« Notre gouvernement est aussi déterminé à prévenir l’itinérance, voire à y mettre fin, grâce à diverses initiatives de collaboration communautaire, dont le Plan d’action en matière de logement pour le Yukon, le plan d’action local "Safe at Home", qui vise l’élimination et la prévention de l’itinérance, et le programme "Vers un chez-soi", financé par le gouvernement fédéral.

« À Whitehorse, des logements sont disponibles immédiatement pour les Yukonnais et Yukonnaises sans abri, notamment au 405, rue Alexander, à Kaushee’s Place et au refuge pour jeunes du Skookum Jim Friendship Centre. Le gouvernement du Yukon verse du financement pour aider les organismes du territoire, dont le refuge Help and Hope for Families de Watson Lake, le refuge Tr'ondëk Hwëch'in Jëje Zho de Dawson et le refuge pour femmes de Dawson. Nous allons continuer de soutenir la création d’un refuge pour les femmes autochtones, sous la direction du Conseil des Premières Nations du Yukon.

« Au Yukon, nous avons 101 lits dans des refuges, 19 logements dans des maisons de transition à l’intention des femmes et des enfants qui fuient une situation de violence, 57 logements avec services de soutien à Whitehorse qui fonctionnent selon les principes de Logement d’abord, 31 foyers approuvés pour les adultes handicapés, et 41 lits avec services de soutien pour les personnes en situation de handicap à Whitehorse.

« Nous participons activement à de nombreuses initiatives visant à prévenir l’itinérance et à y mettre fin; nous siégeons notamment au comité de mise en œuvre du Plan d’action en matière de logement, au groupe de travail sur le logement et l’itinérance, ainsi qu’au conseil consultatif communautaire du programme "Vers un chez-soi". Nous continuons également de travailler en partenariat avec les Premières Nations du Yukon, d’autres gouvernements et des ONG pour lutter contre l’itinérance au Yukon et aider les gens à obtenir les services dont ils ont besoin. Le Service d’action sociale s’occupe d’offrir des services de gestion intensive de cas pour les personnes marginalisées, itinérantes, aux prises avec une situation difficile ou en période de transition.

« Nous sommes résolus à travailler en collaboration pour trouver des solutions responsables et novatrices aux différents besoins et problèmes en matière de logement. C’est pourquoi la Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales ont uni leurs ressources pour offrir à nos clients et clientes le soutien qu’il leur faut pour conserver leur logement.

« Nous remercions nos nombreux partenaires communautaires, notamment la Coalition anti-pauvreté du Yukon et la Safe at Home Society, pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien, leur engagement sans faille et leurs efforts continus pour prévenir la pauvreté et l’itinérance afin que ces réalités cessent d’exister sur notre territoire.

« Nous encourageons l’ensemble des Yukonnais et Yukonnaises à participer aux diverses activités offertes par les organismes communautaires pendant la semaine, et à en apprendre davantage sur le travail inspirant fait au sein de nos collectivités pour prévenir et enrayer la pauvreté et l’itinérance au Yukon. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Mairi Macrae
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9198
mairi.macrae@yukon.ca

Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-7302
Julie.menard@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-430