Déclaration du premier ministre Pillai sur la sécurité dans le centre-ville de Whitehorse

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à remercier la Ville de Whitehorse, la GRC, Connective, le Conseil des Premières Nations du Yukon, la Première Nation des Kwanlin Dün, le ministère de la Santé et des Affaires sociales, le ministère de la Justice et la Société d’habitation du Yukon pour leur participation à la table ronde des partenaires communautaires du centre-ville de Whitehorse, le jeudi 12 octobre dernier.

« Nous sommes ravis que les participants et participantes soient venus y partager leurs bonnes idées de même que des solutions concrètes pour améliorer la sécurité et la convivialité du centre-ville de Whitehorse.

« Le gouvernement du Yukon s’est empressé de répondre aux préoccupations de sécurité publique et de soutenir les activités commerciales du centre-ville en posant ces actions :

  • Décourager la formation d’attroupements dans certaines zones du centre-ville.
    • Nous avons retiré des bancs qui bloquaient la vue le long de la rue Alexander.
    • Nous collaborons avec des partenaires pour décentraliser certains services d’aide alimentaire. Cela permettra de limiter les attroupements et d’offrir d’autres points de services aux personnes démunies qui ne veulent pas venir au 405, rue Alexander.
    • Nous cherchons à multiplier les adresses où des services de proximité pourront être offerts. Nous souhaitons notamment que la Bibliothèque publique de Whitehorse devienne un autre point d’accès aux services de repas.
    • Nous avons prolongé les heures d’ouverture du centre de consommation supervisée de la 6e Avenue afin d’offrir un site propre et supervisé aux personnes qui consomment.
  • Augmenter la surveillance et la présence des services de proximité dans le centre-ville de Whitehorse pour que les gens et les entreprises se sentent en sécurité et soutenus.
    • Des gardes de sécurité seront embauchés pour les entreprises des environs de la rue Alexander, les patrouilles à pied de la GRC seront plus fréquentes, et nous travaillerons avec le Conseil des Premières Nations du Yukon pour financer et lancer un projet axé sur la sécurité communautaire qui fera appel à des services de proximité.
    • Nous remercions la GRC d’avoir déjà augmenté ses patrouilles à pied dans le secteur et de travailler avec les gens du quartier pour faire en sorte que la présence policière demeure bienvenue en plein cœur du centre-ville.

« Nous chercherons à filtrer un peu plus les petits groupes d’individus qui se présentent aux services de repas, et restons intéressés à collaborer avec les partenaires communautaires pour trouver des lieux chauffés appropriés pour accueillir un petit nombre de personnes. Si des organismes ou entreprises ont des espaces qui permettraient d’organiser des services de repas à petite échelle pour une courte période, je les prie de communiquer avec mon bureau.

« Adopter une approche pangouvernementale et de partenariat est très important pour nous dans le travail déployé pour résoudre les causes sous-jacentes à la pauvreté, à l’itinérance et aux dépendances. Comme on le constate partout dans le monde, c’est un travail de longue haleine qui demande l’investissement d’une multitude d’organisations et de personnes dans la société, car personne ne peut arriver à régler seul un problème aussi complexe. Les mesures que je viens d’évoquer constituent notre réponse immédiate pour assurer la sécurité des gens dans le centre-ville de Whitehorse, mais nous poursuivons en parallèle nos plans à moyen et à long terme. Il me tarde déjà d’avancer les discussions à ce sujet à notre prochaine rencontre. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Numéro du communiqué: 
23-443