Déclaration du premier ministre Pillai sur les progrès en matière de sécurité dans le centre-ville de Whitehorse

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Avec l’appui de ses partenaires locaux, le gouvernement du Yukon poursuit ses efforts pour que le centre-ville de Whitehorse soit, et demeure, un endroit sûr et accueillant pour l’ensemble de la population. Nous nous engageons à accroître la surveillance et la présence de services de proximité dans le secteur afin que la population et les entreprises se sentent soutenues et en sécurité.

« Les services offerts au 405, rue Alexander sauvent des vies. Je suis ravi de voir collaborer le Conseil des Premières Nations du Yukon, la GRC, Connective, la Première Nation des Kwanlin Dün, le Conseil Ta'an Kwäch'än et le gouvernement du Yukon. Je remercie tous ceux et toutes celles qui s’efforcent de rendre notre centre-ville sûr, bienveillant et accueillant.

« Depuis que Connective et le Conseil des Premières Nations du Yukon sont responsables des activités du 405, rue Alexander, plus de 100 000 repas ont été servis, près de 16 000 hébergements ont été offerts, 11 500 mesures de réduction des méfaits ont été appliquées et, surtout, 40 surdoses ont été évitées. Notre gouvernement collabore avec Connective, le Conseil des Premières Nations du Yukon et d’autres partenaires pour appliquer les recommandations du rapport produit sur le sujet, améliorer les services offerts à la clientèle du 405, rue Alexander et tracer la voie à suivre avec les gens du quartier pour améliorer la santé et la sécurité de l’ensemble de la population au centre-ville de Whitehorse.

« Depuis le 1er novembre 2023, le service de sécurité Sirius surveille le secteur allant de la rue Black à la rue Strickland, entre la 3e et la 5e Avenue. Les patrouilles ont lieu du dimanche au jeudi de 18 h à 2 h, et du vendredi au samedi de 19 h à 3 h. Les patrouilles sont mandatées pour observer et signaler les incidents et être une présence visible qui décourage le flânage, le vandalisme et la consommation de drogue.

« Pendant leur veille, les patrouilles sont invitées à interagir amicalement avec les gens, sans recourir à la force. Si une intervention est requise, elle doit être faite de manière non violente et conformément à la mission de sécurité sociale de l’entreprise et à la formation spécialisée reçue sur la résolution non violente des conflits. Dans le cas où une intervention ne parvient pas à désamorcer une situation, la GRC peut être appelée en renfort. Les entreprises du secteur ont été informées du projet pilote plus tôt cette semaine. Le gouvernement du Yukon assumera les coûts du projet pilote, d’une durée initiale de deux mois.

« À ces actions s’ajoute notre partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon, qui a mis sur pied une initiative d’intervention mobile au centre-ville. Le personnel d’intervention est composé de travailleurs de proximité des Premières Nations du Yukon. Tout comme la Bear Clan Patrol de Winnipeg, cette initiative a pour objectif d’aller à la rencontre des personnes à l’endroit et au moment où elles en ont besoin. C’est avec fierté que notre gouvernement a remis une somme de 300 000 $ pour financer ce projet pilote jusqu’au 31 mars 2024. Je tiens à remercier le Conseil des Premières Nations du Yukon pour son leadership.

« En plus d’avoir lancé cette initiative, le Conseil des Premières Nations du Yukon est un partenaire qui offrira des services alimentaires aux familles autochtones, du Yukon et d’ailleurs, dans leurs nouveaux locaux qui ouvriront leurs portes le 1er décembre 2023.

« Le colonialisme, les traumatismes intergénérationnels, l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, la crise nationale du logement et l’inflation mondiale sont des réalités qui nous dépassent, mais nous avons quand même un rôle à jouer pour aider nos concitoyens et concitoyennes. N’oublions pas que la clientèle du 405, rue Alexander compte des membres de nos familles et de nos communautés, ainsi que des amis et des proches.

« Pour les Yukonnais et Yukonnaises qui souhaitent faire quelque chose, voici quelques options :

Connective est à la recherche de vêtements d’hiver pour la clientèle du 405, rue Alexander. Vous pouvez faire don de vêtements d’hiver chauds, neufs ou de seconde main (mais en bon état), en les déposant au 405, rue Alexander, entre 7 h et 16 h tous les jours.
Nous allons continuer de travailler en collaboration avec la Ville de Whitehorse pour trouver des endroits où les gens pourront se réchauffer, ou des fournisseurs d’emballages alimentaires efficaces, mais nous faisons également appel aux idées du secteur privé.

« Chacun d’entre nous connaît une personne qui vit les conséquences d’un traumatisme, de l’usage de substance, de la violence ou d’un problème de santé mentale. Plusieurs d’entre nous avons déjà été à un chèque de paie de tout perdre. Nous devons faire preuve d’empathie et nous rappeler qu’au bout du compte, nous veillons sur nos frères, nos sœurs, nos semblables. Le Yukon est un territoire riche en ressources, et la plus précieuse est notre population. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communication
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-469