Déclaration du premier ministre Ranj Pillai au sujet de réunions avec des ministres à Ottawa

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai :

« Cette semaine, j’ai eu l’occasion de rencontrer les ministres LeBlanc, Vandal, Joly et Miller à Ottawa. Ces réunions ont permis d’approfondir les discussions antérieures avec le gouvernement fédéral sur des questions importantes pour la population du Yukon, et de poursuivre les conversations que j’ai présidées en début de semaine lors de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest à Whitehorse.

« Lors de ma rencontre avec le ministre LeBlanc, nous avons discuté des priorités pour le Yukon et des principaux résultats attendus de la Conférence. J’ai insisté sur le travail de notre gouvernement à rendre les collectivités yukonnaises plus résilientes et à favoriser la croissance économique à long terme.

« Avec le ministre Vandal, nos discussions ont porté sur la sécurité dans l’Arctique et sur l’importance du secteur touristique du Yukon. Nous avons eu un dialogue productif, en particulier pour obtenir l’engagement du ministre à soutenir nos efforts en vue de la création d’un Centre des congrès du Yukon.

« Ma rencontre avec la ministre Joly s’est concentrée sur la mobilisation du gouvernement du Canada dans l’Arctique et sur les relations entre le Canada et les États-Unis. J’ai réitéré notre soutien aux objectifs de la ministre concernant l’élaboration d’une politique étrangère pour l’Arctique et j’ai souligné l’intérêt du Yukon à maintenir son engagement international et à travailler avec le gouvernement du Canada pour renforcer une présence circumpolaire. Je lui ai présenté une mise à jour du travail effectué par le Conseil consultatif yukonnais sur la sécurité dans l’Arctique et je lui ai démontré l’engagement continu du territoire à améliorer la sécurité dans l’Arctique. Nous avons également discuté de la nécessité d’investir dans des infrastructures à double usage dans le Nord canadien.

« Avec le ministre Miller, nous nous sommes concentrés sur les stratégies d’immigration visant à soutenir à la fois les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes au Canada et le milieu des affaires du Yukon. Nous avons aussi confirmé son intérêt pour l’organisation d’une cérémonie de citoyenneté à Whitehorse.

« Je suis reconnaissant d’avoir eu l’occasion de rencontrer ces ministres et de faire passer les problèmes du Yukon au premier plan. Je remercie les ministres de leurs perspectives, de leur temps et de leur soutien au profit de nos collectivités. Je me réjouis de continuer à travailler avec les dirigeantes et dirigeants fédéraux pour mettre en commun nos connaissances et construire un Yukon fort et résilient. »

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-274