Déclaration du premier ministre Ranj Pillai au sujet du 405, rue Alexander

Déclaration du premier ministre Ranj Pillai : 

« Lors d’une rencontre la semaine dernière avec Walter et Sylvia Streit, propriétaires et exploitants de la boulangerie Alpine Bakery de Whitehorse, j’ai promis de faire le point sur les efforts déployés par le gouvernement du Yukon pour remédier à la situation qui prévaut dans les environs du 405, rue Alexander, au centre-ville de Whitehorse.

« Notre gouvernement est convaincu qu’il faut construire des collectivités qui conviennent à l’ensemble des Yukonnais et des Yukonnaises, notamment les jeunes familles, les retraités, les Canadiens des Premières Nations, les immigrants, les propriétaires d’entreprises et leur clientèle ainsi que les populations vulnérables.

« Notre gouvernement s’est engagé à trouver une solution au nom de ceux et celles qui nous ont élus pour les représenter. Nous devons donc trouver un équilibre entre l’accès à des services essentiels pour les citoyens et les droits des personnes qui vivent au centre-ville. 

« Je m’engage à travailler avec mes partenaires pour surmonter les problèmes liés au 405, rue Alexander afin que les résidents du centre-ville puissent se sentir en sécurité, que les entreprises du quartier puissent prospérer et que les utilisateurs des services fournis au 405, rue Alexander puissent voir leurs besoins satisfaits d’une manière appropriée sur le plan culturel, qui limite les préjudices, soutienne les besoins de chacun et de chacune, et permette aux gens de se remettre sur pied.

« Comme je l’ai dit à l’Assemblée législative, les usagers du 405, rue Alexander reçoivent des services appropriés et se comportent d’une manière qui témoigne de leur volonté et de leur désir de guérir. Cependant, sur la rue Alexander, nous avons constaté des comportements criminels, souvent chez des personnes qui ont choisi l’endroit comme lieu de rassemblement sans chercher à obtenir les services offerts par Connective et le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY) à l’intérieur de l’établissement.

« Nous valorisons la participation des propriétaires d’entreprise de Whitehorse, ainsi que celles d’innombrables autres personnes, à notre collectivité. Sans l’esprit d’entreprise, notre centre-ville serait moins dynamique et sans leur engagement à améliorer ce quartier de Whitehorse, notre ville ne serait pas celle que nous connaissons et que nous aimons.

« Comme promis, voici les mesures que notre gouvernement a prises récemment pour remédier à la situation prévalant dans les environs du 405, rue Alexander.

  • Nous avons retiré les bancs privés à l’extérieur du 405, rue Alexander, qui favorisaient les rassemblements et nuisaient à la visibilité pour les partenaires communautaires tels que les services médicaux d’urgence et la GRC.
  • Nous travaillons avec le CPNY pour piloter une initiative de sensibilisation à la sécurité au centre-ville qui contribuera à la réponse aux problèmes de sécurité dans le secteur du centre-ville.
  • Nous travaillons avec des partenaires tels que la Ville de Whitehorse pour améliorer le ramassage des ordures dans le secteur.
  • Nous sommes en pourparlers avec des organisations locales à but non lucratif et des partenaires afin de proposer d’autres emplacements pour les services de restauration.
  • Avec des partenaires de la sécurité communautaire, y compris la GRC et le CPNY, nous réfléchissons à la question des rassemblements à l’extérieur et après les heures de service de personnes qui ne sont pas des clients du 405, rue Alexander.
  • Nous avons prévu des réunions avec des partenaires, notamment des représentants des exploitants des installations – Connective et le CPNY–, la Ville de Whitehorse, la GRC et d’autres prestataires de services, afin de continuer la mise en œuvre de solutions.
  • Nous travaillons avec les propriétaires d’entreprise locales pour évaluer les solutions qu’ils souhaitent voir mises en œuvre à court, à moyen et à long terme.

« À court terme, le gouvernement du Yukon prévoit ce qui suit :

  • Poursuivre la collaboration avec les partenaires communautaires pour discuter de la décentralisation des services, le cas échéant.
  • Lancer un programme de gestion de l’alcool.
  • Continuer à travailler avec les partenaires communautaires, notamment la Première Nation des Kwanlin Dün, le Conseil des Ta’an Kwäch’än, la Ville de Whitehorse et le CPNY, afin de définir les responsabilités en matière de mise en œuvre, en particulier dans des domaines comme la programmation culturelle, la construction et l’entretien de toilettes publiques, la collecte des ordures et l’entretien des infrastructures.
  • Organiser des réunions sur la sécurité au centre-ville afin d’obtenir des commentaires et de susciter la collaboration de la communauté.
  • Continuer à aider les clients à trouver un logement permanent en les aidant à s’orienter dans le processus d’admission de la Société d’habitation du Yukon, comme le recommande le rapport Vink.

« Je tiens à exprimer la volonté du gouvernement du Yukon de continuer à travailler avec les entreprises locales, les résidents du centre-ville, et la clientèle, le personnel et les prestataires de services du 405, rue Alexander, pour trouver une solution qui réponde aux besoins de toutes les parties concernées.

« Je compte faire le point avec le public à mesure que le dossier avancera. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-415