Déclaration du premier ministre Ranj Pillai et du ministre des Services aux collectivités Richard Mostyn :
« Depuis l’instauration de ce jour commémoratif en 2017, les Canadiens et les Canadiennes prennent quelques minutes le deuxième dimanche de septembre pour se remémorer les pompiers et les pompières qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
« Ce dimanche 10 septembre, nous nous joindrons aux Yukonnais et Yukonnaises pour souligner le Jour commémoratif national des pompiers. Cette journée sert à saluer le courage, l’altruisme et l’engagement indéfectible des pompiers et des pompières et à honorer ceux et celles qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
« À cette occasion, deux représentants de la Section de la gestion des feux de forêt du gouvernement du Yukon participeront à la cérémonie à la mémoire des pompiers canadiens qui se tiendra à Ottawa.
« Les drapeaux de tous les édifices gouvernementaux du territoire seront mis en berne de l’aube au crépuscule.
« La saison actuelle des feux de forêt a porté un coup dur aux pompiers et aux pompières partout au pays. Même si les vies perdues cet été seront officiellement commémorées lors de la cérémonie prévue l’an prochain, aujourd’hui est une occasion pour les pompiers et pompières de vivre leur deuil ensemble. C’est aussi le moment pour nous de les remercier pour leur service crucial.
« Nous sommes éternellement reconnaissants de tout ce qu’ils font pour protéger nos collectivités et nos êtres chers contre les dangers. »
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Julia Duchesne
Services aux collectivités
867-332-4188
[email protected]