« Aujourd’hui est un jour important pour la communauté philippine du Yukon. Il y a 127 ans, en 1898, les Philippines déclaraient leur indépendance après trois siècles de régime colonial espagnol. Nous soulignons aujourd’hui cet événement historique en rendant hommage au travail acharné, au courage et à la résilience du peuple philippin et de ses héroïnes et héros nationaux pour parvenir à la liberté et à la souveraineté.
« Le Yukon abrite une communauté philippine dynamique dont les contributions durables à l’éducation, aux soins de santé, aux affaires, aux arts et à bien plus encore ont profondément enrichi le tissu social, culturel et économique de notre territoire.
« Bien qu’aujourd’hui soit une journée joyeuse, nous prenons également le temps de nous souvenir de la récente tragédie au festival de la Journée Lapu-Lapu à Vancouver et d’appuyer la communauté philippine ici, au Yukon, ainsi que partout au Canada et dans le monde.
« Nous sommes tous fiers de nos origines, que nous soyons nés et ayons grandi ici au Yukon, que nous ayons déménagé d’ailleurs au Canada ou que nous ayons immigré de l’étranger. J’encourage tout le monde à en apprendre davantage sur l’histoire du peuple philippin au Yukon et à commémorer cette occasion spéciale.
« Mabuhay ang Pilipinas! »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]