Déclaration du premier ministre Ranj Pillai à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

Le premier ministre Ranj Pillai fait la déclaration suivante :

« Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones, une occasion importante de reconnaître, de souligner et de mettre à l’honneur la richesse des cultures, des langues, des traditions et de la contribution des Premières Nations du Yukon et du Canada.

« Le Yukon célèbre plusieurs anniversaires importants cette année :

  • Le 13 juin marquait le 125e anniversaire de la création du territoire du Yukon. Cet anniversaire nous rappelle aussi que les Premières Nations occupent ce territoire depuis des temps immémoriaux et qu’elles font partie intégrante de l’identité et de l’avenir du Yukon.
  • Le 14 février marquait le 50e anniversaire de la publication du document Together Today for Our Children Tomorrow.
  • Le 29 mai, nous avons célébré le 30e anniversaire de la signature de l’Accord-cadre définitif.
  • Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, des Na-cho Nyak Dun et des Gwitchin Vuntut, ainsi que le Conseil des Tlingits de Teslin célèbrent la signature, il y a 3 décennies, des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale.

« En célébrant ces anniversaires, nous soulignons la force et la persévérance évidentes des Autochtones à travers l’histoire, partout sur le territoire. Les Premières Nations ont toujours porté les valeurs et les aspirations énoncées dans le document Together Today for Our Children Tomorrow. La Journée nationale des peuples autochtones est l’occasion pour nous de nous engager à faire du Yukon un territoire inclusif où les Autochtones, les non-Autochtones, les gouvernements et les différentes administrations travaillent côte à côte au bénéfice de tous.

« Nous soulignons aujourd’hui le rôle des Premières Nations comme intendants du territoire, de l’eau et des animaux; nous célébrons aussi la revitalisation des cultures et des langues autochtones par différentes activités communautaires comme le festival culturel Adäka, les festivités Haa Ḵusteeyí et le festival de danse Da Kų Nän Ts’étthèt. Tout en mettant à l’honneur ces victoires, ainsi que le dynamisme des cultures autochtones, nous portons aussi notre regard sur le chemin de la réconciliation et le travail qu’il reste encore à faire.

« Nous continuons de progresser pour mettre au jour la vérité et soutenir la guérison des communautés touchées par les pensionnats autochtones, nous poursuivons notre travail concerté partout au Yukon pour faire face à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances et nous cherchons de plus en plus à créer un système d’éducation intégrant les savoirs et les façons d’être et de faire des Premières Nations, mais sans perdre de vue que ce travail est loin d’être terminé. Il y a des obstacles à surmonter et des réussites à célébrer, et tout ce travail doit se faire dans un esprit de collaboration et de partenariat.

 « Cette année, pour la Journée nationale des peuples autochtones, j’encourage les Yukonnais et les Yukonnaises à s’informer sur l’histoire, la culture et la résilience des Autochtones et à réfléchir au rôle que chacun et chacune peut jouer dans la réconciliation. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Numéro du communiqué: 
23-233