Déclaration du premier ministre Sandy Silver au sujet de la Commission indépendante sur la réforme électorale

C’est avec regret que je dois annoncer la démission de la présidente de la Commission indépendante sur la réforme électorale, Jessica Lott Thompson. Elle n’est malheureusement plus en mesure de poursuivre son mandat. Les travaux de la Commission sont donc suspendus jusqu’à ce que l’issue des discussions avec les partis de l’opposition soit connue.

Cette démission n’affecte en rien notre volonté de consulter la population yukonnaise au sujet du renforcement des institutions démocratiques du territoire. Le mandat de la Commission est aussi important que complexe et consiste à faire des recherches sur les options associées à trois grands axes de la réforme électorale : le système électoral actuel (utilisé lors des élections territoriales); la participation citoyenne des Yukonnais en période d’élection ou non; la façon dont les partis politiques et les gouvernements élus mènent leurs activités à la fois avant, pendant et après les élections. La Commission devra également solliciter l’avis des Yukonnais et des Yukonnaises et en rendre compte dans un rapport final.

Notre gouvernement accorde une grande importance à ce travail fondamental, et nous ne tarderons pas à le remettre sur les rails. Nous annoncerons le nouveau calendrier des activités de la Commission dès qu’il sera adopté.

– M. Sandy Silver, premier ministre

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca  

Numéro du communiqué: 
19-206