Déclaration du premier ministre Sandy Silver au sujet de la décision dans l’affaire R. c. Baker et Baker

Le premier ministre Sandy Silver a fait la déclaration suivante :

« Hier, M. et Mme Baker ont plaidé coupables au défaut de respecter les directives d’isolement et la déclaration faite à leur entrée au Yukon. Ils se sont tous les deux vu imposer l’amende maximale prévue par la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

« Les directives d’isolement du territoire sont en place pour protéger la santé et la sécurité de la population. Toute personne qui enfreint ces directives met les Yukonnaises et les Yukonnais à risque. Nous prenons de telles actions très au sérieux.

« Les choix que ces personnes ont faits ont mis les citoyens de Beaver Creek et de la Première nation de White River à risque, dont certaines des personnes les plus vulnérables de cette localité isolée. Le Yukon est choqué par un tel comportement égoïste et trouve inquiétant que des Canadiens mettent leurs concitoyens à risque de cette façon.

« Les Baker ont chacun fait un don modeste à COVAX, un organisme international qui veille à assurer un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19. Quoique ces dons reflètent les remords du couple Baker, celui-ci ne s’est pas directement excusé à la Première nation de White River et aux résidents de Beaver Creek.

« La communauté de Beaver Creek s’est sentie bafouée par le comportement des Baker. Elle demande des excuses, et elle les mérite. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-186