Déclaration du premier ministre Sandy Silver concernant le budget fédéral 2021

Déclaration du premier ministre :

« Nous sommes heureux de constater que le budget fédéral 2021-2022 est conforme aux priorités du Yukon.

Ce budget fédéral soutiendra nos efforts dans la lutte contre les changements climatiques, offrira des services de garde d’enfants abordables aux familles du Yukon et conférera plus de certitude aux entreprises yukonnaises qui continuent d’être confrontées aux difficultés posées par la COVID-19.

Les changements climatiques menacent la sécurité et la résilience des infrastructures et des écosystèmes ainsi que les modes de vie traditionnels du Nord. Pour aider le Yukon à s’adapter aux impacts des changements climatiques, le budget fédéral 2021 propose de fournir au gouvernement du Yukon 25 millions de dollars en 2021-2022 pour soutenir ses priorités relatives aux changements climatiques.

Le budget 2021 prévoit également plus de 40 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les études de faisabilité et la planification de projets hydroélectriques et de raccordement au réseau qui fourniront de l’énergie propre au Nord canadien, notamment le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin.

Un financement allant jusqu’à 27,2 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, amènera le gouvernement fédéral à partager à parts égales les coûts de la garde d’enfants avec les gouvernements des provinces et des territoires. Cet investissement cadre avec notre engagement à offrir aux familles yukonnaises des services de garde d’enfants sûrs, efficaces et abordables.

Je suis ravi de constater que ce budget reconnaît les répercussions de la COVID-19 sur les entreprises canadiennes, y compris le secteur du tourisme. Des mesures de soutien d’une valeur de plus d’un milliard de dollars sur trois ans aideront les entreprises du Yukon à survivre à la pandémie et à planifier une reprise encore plus forte.

L’économie du Yukon continue de croître malgré la COVID-19 et le budget 2021 nous confère la certitude dont nous avons besoin pour planifier la reprise et nous continuerons à chercher des moyens de soutenir la population et les entreprises du Yukon. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-110