Veuillez prendre note que la version anglaise de la déclaration a été mise à jour : toutes les personnes qui recevront une première dose d’ici le 6 février recevront leur seconde dose pour leur assurer une immunité maximale. La nouvelle date tient compte de la clinique du samedi 6 février à Mayo.
Le premier ministre Sandy Silver et la ministre Pauline Frost ont publié la déclaration suivante.
« Le vendredi 29 janvier, Moderna a annoncé une réduction de sa prochaine livraison de vaccins au Canada, prévue entre le 4 et le 10 février. Le gouvernement du Canada a avisé le gouvernement du Yukon que la prochaine livraison de vaccins sera réduite de 37 % : nous recevrons 4 500 doses au lieu des 7 200 doses prévues. La quatrième livraison de vaccins, qui devaient compter 7 200 doses à la fin de février, sera probablement réduite elle aussi à 4 500 doses. Le Yukon n’est pas seul dans cette situation; de nombreuses autres administrations au Canada et dans le monde verront leurs livraisons de vaccins contre la COVID-19 réduites au cours des prochaines semaines.
Malgré la réduction du nombre de vaccins, les cliniques mobiles prévues cette semaine dans les collectivités rurales se poursuivront, tout comme la clinique de vaccination pour les personnes âgées de 60 ans et plus à Whitehorse. Par ailleurs, nous planifions l’administration de la seconde dose pour toutes les personnes qui ont reçu leur première dose, en commençant par les résidents et le personnel de nos centres de soins prolongés.
Ces difficultés d’approvisionnement retarderont l’ouverture de la clinique de vaccination pour le reste de la population à Whitehorse, initialement prévue pour le 10 février 2021. Nous transmettrons des informations au cours des prochains jours sur la vaccination des personnes de 18 ans et plus à Whitehorse.
Nous sommes plus déterminés que jamais à déployer une campagne de vaccination sûre et efficace pour toute la population yukonnaise. Tous ceux qui auront reçu une première dose du vaccin d’ici le 6 février recevront leur seconde dose pour leur assurer une immunité maximale. Les doses à administrer en un deuxième temps aux résidents des régions rurales sont réservées pour eux. La clinique mobile repassera dans les collectivités au cours du mois de février et des deux premières semaines de mars.
Le gouvernement du Yukon a conçu une campagne de vaccination flexible qui peut être adaptée en fonction de la livraison des doses. L’approvisionnement en vaccins demeure la responsabilité du gouvernement fédéral, qui nous assure toujours que le Yukon recevra la totalité des doses qui lui ont été attribuées d’ici le 31 mars 2021.
À la lumière de l’information dont nous disposons à ce jour, tous les citoyens et citoyennes du Yukon qui le souhaitent pourront se faire vacciner d’ici la fin d’avril 2021.
Nous tenons à remercier les équipes mobiles de vaccination, Balto et Togo, ainsi que l’équipe de la clinique de Whitehorse, qui déploient des efforts considérables pour vacciner les Yukonnais et les Yukonnaises de façon sécuritaire et efficace. Nous avons fait beaucoup de chemin au cours des 11 derniers mois. Continuons d’être patients et vigilants pendant que la campagne de vaccination se poursuit. Continuez de pratiquer les six mesures de protection, portez un masque et prenez soin les uns des autres. »