Déclaration du premier ministre Sandy Silver pour souligner l’année écoulée depuis le début de la pandémie de COVID-19

Le premier ministre Sandy Silver a émis la déclaration suivante :

« Il y a un an aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé déclarait une pandémie mondiale de COVID-19.

Aujourd’hui, à l’échelle du pays, les drapeaux sont en berne afin de rendre hommage à toutes les personnes dans le monde qui ont perdu la vie en raison de la COVID-19.

Personne n’est à l’abri des effets de la COVID-19, qui continuent de tous nous toucher. Des gestes simples que nous tenions avant pour acquis, comme étreindre un proche, célébrer les réalisations et se rassembler pour faire son deuil, ont dû être reportés. Les Yukonnais ont dû consentir des sacrifices personnels énormes pour protéger leur santé et celle des autres. C’est grâce à votre vigilance et à votre souci des autres que nous sommes parvenus à limiter la propagation du virus ici, dans le territoire.

Au cours des douze derniers mois, nous avons été témoins d’une collaboration et d’une coopération sans précédent à l’échelle du pays. Les dirigeants ont reconnu les circonstances et les vulnérabilités uniques des territoires et fourni un soutien aux habitants du Nord tout au long de la réponse à la pandémie, de l’équipement de protection individuelle et de l’attribution de vaccins à l’aide financière. Je suis particulièrement fier de la coordination entre tous les paliers de gouvernement pendant que nous menons la plus vaste campagne de vaccination de l’histoire du Canada. Le Yukon est dans une position avantageuse pour pouvoir fournir un vaccin à chaque adulte admissible qui le souhaite. Chaque jour, de nombreux Yukonnais se mobilisent et se font vacciner afin d’assurer la santé et la sécurité de notre territoire. Notre objectif consiste à vacciner le plus grand nombre de Yukonnais possible afin de pouvoir lever les restrictions liées à la COVID-19 et d’aller de l’avant.

Au nom de toute la population yukonnaise, j’aimerais exprimer notre profonde reconnaissance envers l’ensemble de nos professionnels de la santé et de nos travailleurs de première ligne dont nous avons tant besoin. Dans une période de grande incertitude, les efforts constants de ces héros ont permis de garantir un accès fiable aux services, à des chaînes d’approvisionnement sûres et à du soutien pour nos proches.

Tandis que nous cheminons vers des jours meilleurs, continuez de respecter les 6 mesures de protection, portez un masque et faites-vous vacciner. Continuez également de prendre des nouvelles de vos amis et de votre famille, de soutenir vos collectivités et de prendre soin les uns des autres. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-084