Déclaration du premier ministre Sandy Silver sur l’invalidation de l’arrêt Roe c. Wade par la Cour suprême des États-Unis

Déclaration du premier ministre Sandy Silver :

« Je suis profondément déçu de la décision prise aujourd’hui par la Cour suprême des États-Unis de ne plus protéger le droit à des avortements sécuritaires et légaux. Personne ne devrait dire à une femme ce qu’elle peut et ne peut pas faire de son corps. Cette décision renforce la détermination de notre gouvernement à défendre et à protéger le droit de choisir des Yukonnaises.

« Les soins de santé liés à la fonction reproductrice sont essentiels. Lorsque ces soins fondamentaux ne bénéficient d’aucune protection gouvernementale, des procédures comme l’avortement deviennent dangereuses, inaccessibles et coûteuses. Limiter l’accès à l’avortement, c’est mettre en péril la santé, la liberté et l’avenir socioéconomique des femmes.

« Pour garantir l’accès à l’avortement aux Yukonnaises, notre gouvernement a instauré la couverture universelle du Mifegymiso, le médicament utilisé pour les avortements précoces par voie médicamenteuse. Nous offrons des soins de santé liés à la fonction reproductive, y compris l’avortement, pour accès aux meilleurs soins de santé sexuelle et reproductive possibles à l’ensemble de la population yukonnaise.

« Je suis de tout cœur avec les Américaines de partout aux États-Unis. Sachez que nous sommes à vos côtés et que nous respectons le droit de choisir. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-214