Déclaration du premier ministre Silver au sujet du décès de l’ancien chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik, Paul Birckel

Le premier ministre Silver a fait la déclaration suivante :

« Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de l’ancien chef Paul Birckel ainsi qu’à tous ceux qui ont eu l’honneur de le côtoyer.

« M. Birckel a été élu chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik en 1978 et a rempli cinq mandats. Dans le cadre de son rôle de chef, il a mené de nombreuses initiatives importantes, notamment les premiers règlements de revendications territoriales au Yukon.

« C’était un dirigeant éclairé. Il a écouté les Yukonnais et a travaillé avec diligence pour résoudre les problèmes et renforcer sa communauté. En 2000, Indspire lui a décerné un prix soulignant l’excellence au sein de la communauté autochtone. De plus, en 2002, il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine pour sa contribution exceptionnelle et exemplaire à sa communauté.

« En 1995, il a été nommé l’homme d’affaires de l’année par la Chambre de commerce du Yukon en reconnaissance de ses efforts. En tant qu’homme d’affaires estimé, M. Birckel a appuyé l’achat du Yukon Inn par les Premières nations du Yukon et a lancé une division d’exploitation forestière à Dakwakada.

« M. Birckel passait une grande partie de son temps sur le territoire près du lac Dezadeash avec sa femme Kathy. Au nom des Yukonnaises et des Yukonnais, nous adressons nos plus sincères pensées à sa famille. Sa mémoire et son impact positif sur le Yukon resteront gravés à jamais. »

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-222