Déclaration du premier ministre sur le décès de M. Joe Linklater

Aujourd’hui, le premier ministre du Yukon, M. Sandy Silver, a fait la déclaration suivante :

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Joe Linklater. Au nom du gouvernement du Yukon, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et aux membres de la collectivité.

« En plus d’avoir été un grand rassembleur, M. Linklater était un éminent représentant de son village d’Old Crow. Il occupé le titre de chef de la Première nation des Vuntut Gwitchin pendant 16 ans, de 1998 à 2010 et de 2012 à 2014.

« C’était un chef très estimé à l’échelle locale, nationale et internationale. Au cours de sa carrière, il a occupé des fonctions au sein du Conseil national de développement économique des Autochtones, du Conseil de l’Arctique et de la Gordon Foundation. M. Linklater a également présidé le Gwich’in Council International, il a fondé plusieurs associations locales de bénévoles et s’est posé en grand défenseur de la harde de caribous de la Porcupine.

« M. Linklater était entièrement dévoué à la population de sa région et, grâce à ses efforts, il a fait largement progresser l’autonomie de sa Première nation. Il a aussi contribué à l’essor de sa région en mettant à profit son savoir-faire reconnu dans la création et la gestion d’initiatives de développement économique, de programme de sensibilisation et de renforcement des capacités.

« Par son exemplarité, M. Linklater nous a enseigné le dévouement et l’action solidaire. Nous nous souviendrons longtemps de cet homme remarquable. »

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-078