Des écoles et des organismes communautaires du Yukon se partagent 350 000 $ pour des projets d’assiduité scolaire

Victoria Gold, Every Student, Every Day Logo

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et du programme de financement Chaque élève, chaque jour de la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society.

Grâce à la contribution du gouvernement du Yukon, un total de 350 000 $ a pu être distribué parmi 36 projets de partout au Yukon dans le cadre du programme Chaque élève, chaque jour.

Pendant l’année scolaire 2023-2024, des écoles, conseils scolaires et organismes communautaires du Yukon mettront donc en œuvre 36 projets visant à accroître la fréquentation scolaire. Ces projets cherchent directement à éliminer les obstacles, à accroître la mobilisation des élèves dans leur apprentissage et à promouvoir un sentiment d’appartenance aux communautés scolaires.

Depuis sa création en 2012, le programme Chaque élève, chaque jour a permis de soutenir directement plus de 200 projets locaux d’assiduité scolaire grâce à plus de 1,85 million de dollars recueillis principalement grâce à des dons d’entreprises et de particuliers du Yukon. Cette année, le financement du programme est passé à 280 000 $. Le gouvernement du Yukon a également augmenté sa contribution, qui s’élève à 70 000 $, en plus de continuer à fournir un soutien administratif pour assurer la coordination avec les écoles et les organisations non gouvernementales participantes. Cet engagement financier est le plus important à ce jour. Il aidera les collectivités à mettre de l’avant des solutions créatives pour aborder les défis liés à l’assiduité scolaire.

Notre gouvernement reconnaît qu’il est important d’adopter une approche collective et locale pour relever des défis complexes, comme accroître l’assiduité et la participation scolaire des élèves du Yukon. Nous sommes fiers d’augmenter notre contribution au programme de financement Chaque élève, chaque jour afin de soutenir l’avancement de projets novateurs qui ont des retombées bénéfiques pour tous les élèves du Yukon. Je suivrai avec intérêt la façon dont ces projets favoriseront le cheminement scolaire de chaque élève, chaque jour.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Les responsables du programme Chaque élève, chaque jour sont fiers d’appuyer des projets mis de l’avant à l’échelle locale grâce, cette année encore, à une enveloppe financière record. Grâce à la générosité et au soutien de nos partenaires, nous pourrons ensemble consolider les communautés scolaires, mobiliser l’enthousiasme et renforcer le sentiment d’appartenance en éliminant les obstacles et en cultivant l’inclusion.

Tara Christie, présidente de la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society

En bref 
  • Les projets retenus ont été sélectionnés par un comité composé de membres du personnel du ministère de l’Éducation et de représentants de la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society. Ces projets seront mis en œuvre au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Complément d’information 

Programme Chaque élève, chaque jour : Liste des projets d’assiduité scolaire soutenus en 2023-2024

BGC Yukon (Haines Junction)

Programme d’été de BGC : 10 000 $

BGC Yukon a pour projet de créer un espace pour les activités parascolaires où les échanges positifs favoriseront les relations entre élèves, école et adultes. Grâce à ces interactions, à un encadrement et à une formation à l’emploi, les bénévoles tout comme les jeunes pourront développer des compétences en leadership. En se poursuivant tout l’été, le programme permettra de maintenir un lien pendant les congés scolaires. BGC Yukon, une organisation dirigée par des jeunes et axée sur la satisfaction de leurs besoins, s’est donné pour mission d’inciter les jeunes à s’impliquer dans la vie scolaire, de promouvoir leur participation au sein de la communauté et de soutenir leur retour en classe à l’automne suivant.

 

Centre d’apprentissage individuel (Whitehorse)

Produits d’hygiène : 3 000 $

S’inscrivant dans la continuité du programme de l’an dernier sur les articles d’hygiène, le projet sert à acheter des produits d’hygiène essentiels ainsi que d’autres articles divers : tests de grossesse, chaussettes, sous-vêtements, vitamines, boissons nutritionnelles, trousses de premiers soins, etc.

 

Centre d’apprentissage individuel (Whitehorse)

Permis, brevet et certificats : 3 000 $

Le projet a pour objectif d’aider les élèves à obtenir des attestations qui les aideront à décrocher un emploi, que ce soit pour l’été ou après leurs études. Beaucoup d’emplois exigent d’avoir un permis de conduire ou d’autres certificats professionnels (ex. secourisme/RCR, informatique).

 

Centre d’apprentissage individuel (Whitehorse)

Programme d’accueil matinal : 4 200 $

Le projet vise à mettre en place un programme d’accueil matinal permettant aux élèves d’accéder à du matériel qui les aidera à commencer la journée en douceur et à se sentir à l’aise dans le milieu à aire ouverte des salles de classe. Le financement servira aussi à acheter des boîtiers à verrouillage automatique pour téléphones intelligents, afin de permettre aux élèves de se séparer de leur téléphone pour des périodes déterminées grâce à la minuterie, ce qui les aidera à mieux se concentrer sur leurs travaux scolaires.

 

Centre des jeunes parents (Whitehorse)

Programme d’art et de culture autochtones : 5 000 $

Offrir un programme local et communautaire d’art et de culture autochtones pour soutenir les jeunes femmes, les filles et les personnes qui s’identifient comme femmes dans l’espoir d’améliorer les résultats scolaires, et de rehausser la fréquentation et la mobilisation scolaires en général. L’accent est mis sur un projet principal où les élèves apprennent comment confectionner des parkas sous la supervision d’un artiste de la région formé et sur des projets artistiques plus modestes destinés à soutenir et à promouvoir le bien-être mental. En intégrant les pratiques culturelles et le mentorat par un programme d’art, la totalité des élèves du centre des jeunes parents pourra développer des liens importants et sains, acquérir un sens aigu de l’identité culturelle, prendre en main leur santé mentale et éviter les comportements néfastes.

 

Centre des jeunes parents (Whitehorse)

Initiatives pour améliorer l’assiduité : 6 000 $

Offrir un programme d’encouragement visant à récompenser les élèves dont le taux d’assiduité est de 100 %, de même que ceux dont le taux est de 90 et de 80 %. Devenir parent cause un stress financier. Les récompenses seraient attribuées en gardant à l’esprit le principe de la famille et en promouvant un mode de vie favorable pour les jeunes parents et leurs enfants.

 

Conseil scolaire de l’École élémentaire de Golden Horn (Whitehorse)

Équipement de ski de fond : 12 000 $

Le projet consiste à acquérir de l’équipement de ski de fond pour le programme d’éducation en plein air. En mettant de l’avant le ski de fond, on répond au besoin de faire des activités hivernales tout en garantissant l’équité en fournissant de l’équipement de haute qualité à tous les élèves. Faire régulièrement des excursions à l’extérieur renforce la cohésion de la classe et améliore le bien-être et la concentration en classe, ce qui donne lieu à des expériences d’apprentissage enrichissantes et inclusives pour les élèves qui fréquentent l’École élémentaire de Golden Horn.

 

Conseil scolaire de l’École élémentaire Jack-Hulland (Whitehorse)

Centre d’excellence pour les apprentissages culturels et dans la nature : 15 000 $

Ce projet vise l’aménagement d’un lieu de rassemblement autochtone doté d’un sentier d’interprétation avec des espaces dédiés à la résolution de conflits, au développement de l’empathie et à l’expression de soi. Situé à l’extérieur, le lieu de rassemblement aura aussi une structure avec toit équipée d’une table et de souches pour s’asseoir. Les élèves auront ainsi l’occasion de participer à des activités d’apprentissage en plein air 12 mois par année.

 

Conseil scolaire de l’École secondaire de Porter Creek (Whitehorse)

Amélioration du salon Arc-en-ciel : 9 250 $

Le salon Arc-en-ciel est un endroit où les élèves 2ELGBTQIA+ et leurs alliés peuvent se réunir pour se soutenir, travailler à des projets importants, être eux-mêmes et se préparer à apprendre. Le projet vise à améliorer le salon en le rendant plus accueillant et plus confortable pour que les élèves s’y sentent plus à l’aise.

 

CSSC Mercier (Whitehorse)

Club de musique : 10 000 $

Le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier) inaugurera au sein de son établissement un club de musique où les élèves qui le souhaitent pourront avoir accès à des instruments, à du matériel et à un enseignant pour les guider dans l’exploration de divers genres musicaux. Des spécialistes des communautés francophones, autochtones et autres seront invités à intervenir dans le cadre du programme Artiste à l’école. Le club de musique permettra aux élèves de briller par leurs talents, d’affirmer leur identité et de cultiver un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.

 

École communautaire Khàtìnas.àxh (Teslin)

Équipement pour projets manuels : 25 000 $

L’équipement acheté aidera les élèves à réaliser divers projets manuels dans la salle Tlingit (ex. confection de mitaines, touffetage de poils de caribou, préparation de repas).

 

École Del-Van-Gorder (Faro)

Espace d’autorégulation : 5 300 $

Le projet vise à améliorer l’assiduité des élèves (particulièrement de ceux ayant du mal à s’autoréguler) et à réduire le nombre d’élèvent qui glissent vers le désengagement scolaire ou le décrochage par la création au sein de l’établissement d’une pièce sensorielle et d’autorégulation. Les élèves apprendront des techniques d’autorégulation de façon à pouvoir les mettre en pratique une fois en classe.

 

École Del-Van-Gorder (Faro)

Liens culturels : 9 100 $

Ce projet met l’accent sur l’importance des relations et des personnes servant de modèle et de guide pour les élèves autochtones et les autres, afin de renforcer l’identité culturelle et la fierté. Le projet Liens culturels est un programme d’intégration culturelle de un an proposant des ateliers, des conférences, des visites d’Aînés, d’enseignants de langue et d’athlètes autochtones, des activités traditionnelles et l’apprentissage dans la nature. On veut, par des interactions fréquentes tout au long de l’année, promouvoir une compréhension et une représentation positive des connaissances locales et du savoir autochtone.

 

École élémentaire de Golden Horn (Whitehorse)

Apprentissage par le jeu : 6 000 $

Le projet cherche à favoriser et à promouvoir l’apprentissage par le jeu dans l’aile primaire de l’École élémentaire de Golden Horn. Tout en reconnaissant les avantages d’un milieu d’apprentissage créatif, on souhaite faciliter les expériences d’apprentissage poussées, l’engagement des élèves, l’équité et l’autorégulation.

 

École élémentaire de Hidden Valley (Whitehorse)

Arène de gaga ball : 10 000 $

Le projet consiste à aménager une arène de gaga ball pour que les élèves puissent s’y amuser pendant les récréations et les cours d’éducation physique. Le gaga ball est une activité stimulante qui donnera aux élèves de tous âges et de tous niveaux une occasion de jouer et d’interagir entre eux, ce qui resserra les liens et renforcera l’esprit de communauté à cette école.

 

École élémentaire de Takhini (Whitehorse)

Élargissement de l’accès au vélo de montagne aux plus jeunes : 15 000 $

Étendre aux jeunes élèves les grands bienfaits que le vélo de montagne procure aux plus vieux. Le programme Ride for Focus, qui veut favoriser la concentration, permettrait de combler une lacune dans le parc de vélos pour les élèves de la 1re à la 4e année. De cette façon, le programme Timberwolves on the Land restera accessible à tous les élèves et permettra aux petits comme aux grands de faire du vélo avec leurs camarades.

 

École élémentaire de Whitehorse (Whitehorse)

Enrichissement du cours d’éducation physique : 5 035 $

L’École élémentaire de Whitehorse met en place un projet d’éducation physique novateur visant à promouvoir la motivation, la culture de l’activité physique et le bien-être général chez les élèves. L’école possède un populaire parcours de course à obstacles « mission impossible » dans lequel les élèves naviguent à travers divers obstacles et défis. Pour veiller à la sécurité des élèves, des matelas de gymnastique seront installés afin de leur permettre de prendre des risques et de repousser leurs capacités physiques. En donnant la priorité à l’éducation physique, l’école souhaite renforcer les liens entre les élèves et l’école, favoriser l’établissement de belles relations et, ultimement, améliorer l’assiduité, la santé mentale et le rendement scolaire.

 

École élémentaire Jack-Hulland (Whitehorse)

Trottineiges : 20 000 $

L’École Jack-Hulland compte acheter 25 trottineiges qui pourront être utilisées par toutes les classes aux fins des activités d’apprentissage dans la nature. En plus de favoriser le transport actif, ces trottinettes hivernales constituent un loisir accessible à tous les groupes d’âge et à toutes les conditions physiques. Les activités d’apprentissage dans la nature sont une source de motivation pour les élèves, car elles rendent le cadre scolaire amusant.

 

École élémentaire Johnson (Watson Lake)

Initiatives pour améliorer l’assiduité : 20 000 $

Le projet vise à mettre en œuvre un programme parascolaire qui offrira aux élèves inscrits des activités sportives, artistiques et autres afin d’accroître l’engagement des élèves et des parents envers l’école. Pour améliorer l’assiduité scolaire, les élèves développeront leurs habiletés physiques et apprendront les règlements et les stratégies de base de divers sports pour pouvoir y prendre part. L’école prévoit aussi intégrer à ses programmes d’enseignement diverses activités d’apprentissage expérientiel : pêche sur glace, tambour, fabrication d’outils et de collets, pistage d’animaux, identification de plantes médicinales, camping. Les Aînés, enseignants, membres du personnel et artisans locaux piloteront ou aideront à offrir ces activités culturelles.

 

École élémentaire Selkirk (Whitehorse)

Trottineiges : 7 636 $

Le projet vise à accroître l’assiduité à l’École élémentaire Selkirk, en particulier celle de sa population vulnérable, grâce à des activités éducatives supplémentaires, comme l’utilisation de trottineiges par les classes dans l’enceinte de l’école et autour, sur les sentiers qui partent de l’école et qui longent le fleuve, etc.

 

École Eliza-Van-Bibber (Pelly Crossing)

Initiatives pour améliorer l’assiduité : 5 900 $

L’école prévoit distribuer des aimants de l’école à chaque élève et famille. Sur chaque aimant seront inscrits les coordonnées et l’horaire de l’école, ce qui permettra aux parents de s’y référer aisément au quotidien. L’école a aussi l’intention d’allouer des fonds à l’achat de matériel d’art et de ressources qui seront utilisées pour les sorties scolaires.

 

École primaire Grey Mountain (Whitehorse)

Art autochtone à l’école : 2 000 $

L’École primaire Grey Mountain déploie de grands efforts pour accroître le savoir communautaire se rapportant à notre territoire et aux récits autochtones susceptibles de nous aider à mieux prendre soin de notre environnement naturel. Le projet aidera l’école à valoriser la culture autochtone locale en introduisant des œuvres d’art autochtones dans l’établissement.

 

École primaire Grey Mountain (Whitehorse)

Matériel pour excursions hivernales : 10 000 $

Les activités d’apprentissage dans la nature procurent une foule d’avantages pour les élèves; elles alimentent entre autres leur sentiment d’appartenance et leur envie d’explorer les particularités du monde naturel. Le plein air favorise non seulement la santé physique, mais aussi la régulation émotionnelle des élèves. En appui à ces activités, le financement permettra de garantir à tous les élèves un accès à du matériel adéquat pour leurs excursions hivernales.

 

École Robert-Service (Dawson)

Stratégie de mise en œuvre du programme STTEAM : 15 000 $

Renouvellement de l’appui à la stratégie de mise en œuvre du programme intégré STTEAM (sciences, technologies, métiers, ingénierie, arts et musique) de l’École Robert-Service. En partenariat avec les Tr'ondëk Hwëch'in et leur communauté scolaire, l’École Robert-Service s’est engagée à « mettre les apprenants et l’apprentissage en relation avec les personnes et les lieux ». Les fonds serviront à la tenue des activités du programme STTEAM, comme le laboratoire de science, les ateliers du secteur des métiers, la salle de musique, la salle d’arts et la cuisine.

 

École secondaire catholique St. Francis of Assisi (Whitehorse)

Tennis de table : 1 500 $

Le tennis de table est un sport amusant et inclusif. Les fonds serviront à l’achat d’une autre table pour l’école de façon à augmenter l’assiduité, à favoriser la santé mentale et à augmenter le taux de bonheur chez les élèves issus de divers milieux sociaux, de formations variées, de cultures différentes et de capacités différentes tout en levant les obstacles que certains doivent surmonter chaque jour en raison de leurs différences.

 

École secondaire catholique St. Francis of Assisi (Whitehorse)

Programme de musique accessible : 10 000 $

L’un des principaux effets d’un programme musical florissant est la hausse de la fréquentation scolaire chez les élèves vulnérables et ceux qui ont l’habitude de manquer un grand nombre de jours de classe par année. Les fonds serviraient à acheter d’autres instruments de musique et à ajouter une salle de musique et de répétition, de même qu’à doter l’école d’un système de sonorisation adéquat.

 

École secondaire de Porter Creek (Whitehorse)

Programmes HOPE et ABEL : 15 000 $

Les programmes HOPE et ABEL sont des programmes de ressources spécialisées offerts à l’École secondaire de Porter Creek aux élèves neurodivergents ou vulnérables qui n’ont pas réussi à suivre les programmes d’études habituels. Ces programmes sont axés sur l’acquisition de compétences utiles à la vie courante et l’apprentissage par l’expérience. Le projet permettra de financer des sorties et activités éducatives, comme des cours de cuisine et des cours de confection de mitaines.

 

École secondaire F.-H.-Collins (Whitehorse)

Carrefour d’apprentissage : 5 600 $

La iLibrary est le carrefour d’apprentissage de l’école. Le projet a pour but d’agrandir et d’améliorer l’espace pour accommoder un grand nombre d’élèves de tous les niveaux. Les améliorations devraient rendre l’environnement plus accessible, confortable et accueillant pour qu’il devienne un lieu où les élèves pourront s’épanouir et apprendre dans le plaisir.

 

École secondaire F.-H.-Collins (Whitehorse)

Coffres à outils et matériel de menuiserie : 9 270 $

L’école souhaite acheter des outils et du matériel de menuiserie pour améliorer la compréhension des élèves de certains concepts mathématiques comme les mesures, la représentation 3D, la trigonométrie et les finances. Cette approche expérientielle vise à donner un regain de motivation aux élèves et à stimuler leur intérêt pour les mathématiques en faisant le pont entre les apprentissages en classe, les applications dans le monde réel et l’apprentissage expérientiel. Par cette approche, l’école s’efforce de créer un milieu adapté à la culture et qui favorise l’apprentissage des mathématiques pour tous les élèves.

 

École St. Elias (Haines Junction)

Autorégulation et santé mentale : 19 000 $

Le projet portera sur l’autorégulation, l’inclusion, la santé mentale et les problèmes d’assiduité scolaire. Il permettra plus spécifiquement de se procurer le matériel et l’équipement nécessaires à la mise en œuvre de projets visant à favoriser l’assiduité scolaire et l’utilisation d’outils d’autorégulation.

 

École Tantalus (Carmacks)

Initiatives pour améliorer l’assiduité : 24 904 $

Créer un espace culturel que les jeunes pourraient désigner comme le leur. Les fonds permettront d’acheter du matériel d’art et d’artisanat et ainsi de hausser la fréquentation scolaire chez les enfants qui participent aux programmes de BGC Yukon. Ce projet permettra aussi d’offrir le transport et l’hébergement des élèves désireux de se joindre à des équipes de sport, pour qu’ils se sentent acceptés dans le milieu scolaire et qu’ils aient envie d’aller à l’école.

 

École virtuelle Aurora (Yukon)

Programme d’études sur le terrain en sciences expérientielles et reconduction du iDea Lab : 8 300 $

Grâce au soutien de Chaque élève, chaque jour, l’École virtuelle Aurora a créé le laboratoire « iDea Lab », qui réunit des élèves en région rurale auparavant isolés. Ce programme très apprécié offre des activités scientifiques et technologiques qui donnent droit à des crédits d’études secondaires. Le projet consiste à se réapprovisionner en matériel de laboratoire et à organiser des activités sur le terrain pour les élèves de la 10e à la 12e année.

 

Industrial Arts and Technology Society of Yukon (Dawson)

Fournitures d’atelier pour programmes parascolaires : 1 000 $

Depuis deux ans, l’IATSY a établi un partenariat avec l’École Robert-Service pour ses programmes parascolaires de menuiserie et de métallurgie. Le financement servira à payer les matériaux et fournitures nécessaires à ces programmes, afin que les jeunes participants n’aient rien à débourser.

 

Institut des arts et de la culture du Klondike – Dawson City Arts Society (Dawson)

Programme parascolaire d’activités artistiques : 2 000 $

Les élèves du secondaire de l’École Robert-Service participent au programme d’activités d’enrichissement artistique à l’intention des jeunes présentées par l’Institut des arts et de la culture du Klondike (KIAC), un camp intensif d’une semaine organisé chaque année et destiné à tous les jeunes du Yukon qui permet d’acquérir des compétences artistiques, de créer des liens avec d’autres jeunes du territoire et de renforcer leur autonomie et leur estime de soi. Le financement couvrira les frais du matériel destiné aux activités parascolaires afin d’en assurer la gratuité.

 

LDAY Centre for Learning (Yukon)

Tutorat en alphabétisation : 10 000 $

Pendant l’année scolaire, le tutorat en alphabétisation offert par la LDAY a lieu après l’école, de même que les soirs et les fins de semaine. En été, l’association offre un programme de tutorat intensif dans le cadre duquel, pendant un mois, les apprenants ont accès à un certain nombre de séances auprès d’un spécialiste qualifié en alphabétisation. Les fonds de l’initiative Chaque élève, chaque jour aideront la LDAY à mettre les élèves du Yukon en lien avec des tuteurs qualifiés.

 

Résidence Gadzoosdaa (Yukon)

Initiatives pour améliorer l’assiduité : 10 000 $

La résidence pour élèves Gadzoosdaa organise des visites d’universités pour les élèves afin qu’ils puissent découvrir les établissements postsecondaires et mieux connaître les possibilités qui s’offrent à eux. Ces visites sont l’occasion d’interagir avec de jeunes adultes aux études et des conseillers et conseillères à l’admission. Elles sont proposées aux élèves de 10e année, qui peuvent trouver difficile d’imaginer leur avenir. En outre, l’école prévoit améliorer l’expérience de la résidence et y créer une atmosphère plus chaleureuse. Ces efforts reflètent l’objectif de faire de la résidence Gadzoosdaa un lieu motivant et invitant pour les élèves, un endroit où on se sent bien, accueilli et chez soi quand on est loin de sa maison.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Krisandra Reid
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-214