Des renforts pour appliquer la loi et nouveau poste d’information pour les voyageurs afin de protéger le Yukon contre la COVID-19

À compter du vendredi 15 mai, un poste d’information aux abords de la route près de Whitehorse permettra d’accueillir les voyageurs de passage au Yukon et s’assurer qu’ils ont bien compris l’itinéraire qu’ils doivent suivre et les restrictions imposées par la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

Des agents d’application de la loi sont maintenant déployés à Carmacks, Mayo, Dawson, Ross River, Faro, Haines Junction, Old Crow, Teslin et Watson Lake. La GRC est toujours chargée de l’application de la loi dans toutes les collectivités, et peut remettre des contraventions ou procéder à des arrestations en cas de violation de la Loi.

Le gouvernement du Yukon veille à mettre sur pied, dans toutes les localités, des mesures et des capacités d’application de la loi suffisantes pour prévenir l’importation de la COVID-19 au Yukon.

Nous savons que les Yukonnais et les Yukonnaises craignent que la COVID-19 soit importée dans le territoire. Des contrôles très stricts à nos frontières réduisent les risques à l’intérieur du Yukon. Nos efforts d’information et d’éducation sur les arrêtés ministériels dans le cadre de la Loi sur les mesures civiles d’urgence ont porté leurs fruits : les citoyens du Yukon et les personnes qui entrent dans le territoire comprennent les directives de prévention de la COVID-19 et s’y conforment. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires locaux pour que notre territoire demeure un endroit sûr et sain. 

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref
  • Un poste d’information est installé à l’intersection de la route de l’Alaska et de Robert Service Way, au sud de Whitehorse. Ce poste sert à rappeler aux voyageurs non-résidents qu’ils doivent suivre leur itinéraire obligatoire et éviter d’entrer à Whitehorse.

  • Voici quelques-uns des arrêtés ministériels applicables en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence :

    • l’entrée au Yukon est limitée aux résidents du Yukon, à la famille des résidents du Yukon, aux travailleurs des services vitaux et essentiels, aux personnes qui transitent par le Yukon pendant moins de 24 heures et aux personnes exerçant un droit accordé aux Autochtones ou issu de traités;
    • les réunions de plus de 10 personnes sont interdites;
    • les personnes qui entrent au Yukon doivent se mettre en isolement volontaire pendant 14 jours;
    • les bars et les restaurants sont fermés et peuvent servir seulement des produits à emporter.
  • Depuis le 13 mai, la GRC est habilitée à faire des arrestations en application de la Loi sur les mesures civiles d’urgence. Elle a également le mandat d’appliquer la Loi sur la quarantaine fédérale.

  • Le poste d’information de Whitehorse s’adresse seulement aux non-résidents du Yukon en transit vers l’Alaska ou d’autres destinations; il ne perturbera pas la circulation locale.

  • L’application des arrêtés ministériels dans le cadre de la Loi sur les mesures civiles d’urgence au Yukon est un processus fondé sur les plaintes. Si vous avez une plainte ou si vous croyez avoir été témoin d’une violation d’un arrêté ministériel, appelez la ligne d’information sur la COVID-19, au 1-877-374-0425, ou écrivez à [email protected].

Renseignements

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
[email protected]

Centre de coordination des mesures d’urgence – Information
867-667-5220, poste 235
[email protected]

Numéro du communiqué :
20-137
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?