Dévoilement des bénéficiaires du Fonds Yukon 125

Communiqué commun du Gouvernement du Yukon et de la Yukon Historical & Museums Association

C’est avec plaisir que le gouvernement du Yukon et la Yukon Historical & Museums Association (YHMA) annoncent les bénéficiaires du Fonds Yukon 125.

Au total, ce sont 62 projets de 13 localités yukonnaises qui recevront un soutien financier pouvant aller jusqu’à 7 500 $. Les fonds seront accordés pour des initiatives, des événements et des activités qui soulignent le 125e anniversaire de l’entrée du Yukon dans la Confédération et qui rendent hommage aux communautés, aux cultures et au patrimoine yukonnais.

Exemples de projets :

  • rajeunissement du terrain de camping de Keno;
  • réfection de l’enseigne au néon du Yukon Theatre;
  • murale urbaine sur les répercussions du colonialisme;
  • brochure d’horticulture historique comprenant une liste de semences et un calendrier de plantation;
  • commémoration d’un anniversaire important des Tagish Nation Dancers et de la Dawson Firefighters’ Association.

On peut consulter la liste complète des projets et le calendrier des événements au heritageyukon.ca/yukon-125.

Un énorme merci à la Yukon Historical & Museums Association pour son excellent travail de gestion du Fonds Yukon 125 pour l’anniversaire du territoire. Félicitations aux bénéficiaires, vous l’avez bien mérité! Le vaste éventail de projets sélectionnés témoigne de la riche diversité du parcours du Yukon à travers l’histoire, mais aussi de son présent et de son avenir. J’ai hâte de connaître les perspectives uniques que nous offriront ces remarquables projets.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

En cette année importante pour le Yukon, les collectivités sont prêtes à se rassembler pour célébrer et réfléchir au passé du territoire pour créer un avenir meilleur. Nous encourageons les Yukonnaises et les Yukonnais à participer aux activités du 125e anniversaire du territoire et à s’intéresser aux projets pour découvrir l’histoire et le patrimoine du Yukon, et songer à leur rôle dans le cheminement vers un avenir dont nous pourrons être fiers. La YHMA a aimé apprendre à connaître les divers organismes et les projets uniques qu’ils proposaient, et s’est sentie privilégiée de pouvoir contribuer à la réalisation de ces projets diversifiés partout dans le territoire.

Janna Swales, présidente de la Yukon Historical & Museums Association 

En bref 
  • Établie en 1977, la Yukon Historical & Museums Association est un organisme de bienfaisance enregistré qui mise sur le leadership, la sensibilisation et l’information pour renforcer le patrimoine yukonnais. 

  • Le Yukon est entré dans la Confédération canadienne le 13 juin 1898. Cette année marque donc le 125e anniversaire du territoire.  

  • Le gouvernement du Yukon a prévu une somme de 400 000 $ pour la tenue d’initiatives commémoratives locales. Un projet pouvait se voir accorder une subvention maximale de 7 500 $.

  • Les demandes étaient divisées en 2 catégories : demandes des gouvernements des Premières Nations et des municipalités, qui sont automatiquement admissibles au financement, et demandes provenant des organismes, clubs, conseils d’administration et comités locaux. 

  • Le Prix du 125e, annoncé plus tôt cette année, est une initiative distincte. Il sera décerné à des projets uniques et audacieux qui laisseront un legs durable au territoire.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cameron Webber  
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400 
cameron.webber@yukon.ca  

Janna Swales  
Présidente
Yukon Historical & Museums Association
867-332-4979   
yukon125@heritageyukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-282