Dévoilement du nouvel Ordre du Yukon et des armoiries de la commissaire, et inauguration d’une exposition à la maison Taylor

C’est devant la maison Taylor que la commissaire du Yukon a dévoilé aujourd’hui le nouveau dessin tant attendu de l’Ordre du Yukon. Avec les couleurs du drapeau du Yukon en toile du fond, il intègre les armoiries du territoire au-dessus d’un épilobe.

L’Ordre du Yukon a été créé en 2018 pour rendre hommage à des personnes qui se sont distinguées par leur excellence et leurs réalisations, et qui ont participé de manière exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique du Yukon et de ses résidents.

Les armoiries de la commissaire du Yukon, Angélique Bernard, ont également été présentées. Elles intègrent de nombreux aspects de sa vie, notamment un papier parchemin qui représente sa profession de traductrice, et un grand corbeau, symbole de gratitude et oiseau officiel du Yukon. Des ours figurent également sur les armoiries, en référence au nom de famille de la commissaire, dérivé de mots germaniques qui signifient « ours puissant ». Les deux clans sont incarnés par le loup et la corneille en l’honneur des Premières nations du Yukon. Plusieurs éléments du dessin font aussi écho à la vie personnelle de la commissaire. Le ballon de soccer symbolise sa vie de famille active et le crocus représente la famille de son mari.

La nouvelle exposition présentée au deuxième niveau de la maison Taylor laisse entrevoir la vie et l’époque d’un ancien commissaire, James Smith. M. Smith, qui a occupé ces fonctions du 15 octobre 1966 au 30 juin 1976, a joué un rôle important dans la création du Parc national et réserve de parc national Kluane, ainsi que dans la désignation de la piste Chilkoot comme lieu historique national.

Je suis honorée de pouvoir présenter le nouvel Ordre du Yukon et ce sera pour moi un plaisir de remettre les premières médailles lors de la réception du commissaire, le 1er janvier 2020. 

Mme Angélique Bernard, commissaire du Yukon

En bref 
  • L’Ordre du Yukon fait partie de l’ordre de préséance des décorations canadiennes (ordres, décorations et médailles).

  • Un artiste de Whitehorse travaille actuellement à la création d’un coffret de présentation pour la remise de l’Ordre du Yukon.

  • Les armoiries de la commissaire Bernard ont été créées par l’Autorité héraldique du Canada.

  • Marilyn Smith, la fille de James Smith, a gracieusement prêté des articles du bureau du commissaire pour l’exposition dédiée à son père.

Renseignements 

Kerri Scholz
Bureau du commissaire du Yukon 
867-667-5121
Kerri.Scholz@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-152