Dotation en personnel dans les écoles pour l’année scolaire 2023-2024

Le gouvernement du Yukon a pourvu un grand nombre de postes de personnel éducatif professionnel pour l’année scolaire 2023-2024. Il travaille en partenariat avec les Premières Nations du Yukon et les commissions scolaires pour recruter du personnel pour les écoles du territoire. Lorsque des postes en éducation sont vacants, les écoles, avec le soutien de leur direction, suivent les stratégies établies afin de s’assurer de répondre aux besoins d’apprentissage des élèves.

Grâce à des efforts de recrutement intensifs menés depuis février 2023, le gouvernement du Yukon et les commissions scolaires ont déjà pourvu plus de 207 postes en éducation. Pour toute embauche, l’objectif est de trouver des personnes qui disposent de la meilleure combinaison de qualifications, d’expérience et de pertinence afin de garantir la meilleure expérience éducative possible aux élèves.

Au 9 août 2023, le gouvernement recrutait encore activement pour pourvoir 40 postes. Ces annonces sont affichées sur le site d’emploi national applytoeducation.com. On y trouve notamment les postes suivants :

  • 1 directeur adjoint ou 1 directrice adjointe;
  • 3 enseignants ou enseignantes de langues autochtones;
  • 4 directeurs ou directrices, dont un poste pour la future École élémentaire de Whistle Bend;
  • 7 orthopédagogues;
  • 25 enseignants ou enseignantes.

On recrute également du personnel supplémentaire pour favoriser la réussite des élèves : des orthopédagogues, des aides-enseignants et des aides-enseignantes ainsi que des conseillers et des conseillères en mieux-être en milieu scolaire. Dix postes d’aides-enseignants ou d’aides-enseignantes viennent de passer à la prochaine étape de recrutement.

Faire partie du système éducatif yukonnais, c’est avoir la possibilité de vivre et d’enseigner au cœur de la beauté incomparable du nord-ouest du Canada tout en bénéficiant du soutien nécessaire pour offrir aux élèves une éducation de haute qualité et adaptée à la culture.

Je suis ravie d’affirmer que nous pouvons déjà constater les avancées liées aux initiatives entreprises par notre gouvernement pour recruter du personnel éducatif. Enseigner à la prochaine génération de Yukonnais et de Yukonnaises et les accompagner est une véritable source d’épanouissement. J’encourage vivement toutes les personnes qui résident dans le territoire et ailleurs au Canada et qui réfléchissent à changer de voie ou à la suite de leur carrière à penser à ce domaine.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • À ce jour, le personnel de recrutement a participé à 7 salons de l’emploi en ligne et 13 salons de l’emploi en éducation en personne au Yukon, en Ontario, en Alberta, en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

  • Le salaire des enseignantes et des enseignants brevetés varie entre 67 681 $ et 126 510 $ selon le niveau de scolarité et le nombre d’années d’expérience en enseignement.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Zara Soukoroff
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-6481
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-328