Échanges transfrontaliers : des hauts-responsables du Yukon et de l’Alaska se rencontrent

Le 19 février, le premier ministre Sandy Silver a rencontré le nouveau gouverneur de l’Alaska, M. Mike Dunleavy, et la sénatrice Lisa Murkowski à Juneau, en Alaska, pour parler des possibilités d’activités transfrontalières.

Il s’agissait de la première rencontre entre le premier ministre du Yukon et le gouverneur Dunleavy depuis l’élection de ce dernier en novembre 2018. La réunion portait sur des thèmes d’intérêt commun, dont les infrastructures, le développement économique et l’industrie touristique en pleine croissance du Nord.

Pendant la mission de trois jours du premier ministre Sandy Silver étaient prévues des rencontres avec le lieutenant‑gouverneur, le commissaire du département des Transports, le commissaire de la conservation de l’environnement de l’Alaska et Mme Mia Costello, leader de la majorité au Sénat américain auprès du Sénat et de la Chambre des représentants de l’Alaska.

Affaires mondiales Canada et le gouvernement du Yukon ont également donné une réception dans la soirée du 19 février pour les membres des corps législatifs de l’Alaska. Lors de cette réception, placée sous le signe de l’amitié entre le Canada et l’Alaska, M. Brandon Lee, consul général du Canada pour la région du Nord‑Ouest du Pacifique, et le premier ministre Sandy Silver ont pris la parole.

Ces rencontres se déroulaient parallèlement au Sommet sur l’Innovation auquel assistaient des représentants du gouvernement du Yukon ainsi que des entreprises et des entrepreneurs du territoire. Cet événement annuel, organisé par le Juneau Economic Development Council, réunit des centaines de professionnels des industries phares.

« Notre gouvernement et celui de l’État de l’Alaska ont une longue tradition de coopération et je suis persuadé qu’il en sera ainsi à l’avenir sous la nouvelle administration du gouverneur Dunleavy. Ce sommet souligne une fois de plus les possibilités illimitées de collaboration entre nos deux régions. Nous avons de nombreux intérêts communs et nous sommes déterminés à collaborer avec le gouvernement de l’Alaska, le gouvernement du Canada et les peuples autochtones pour atteindre des objectifs mutuellement avantageux. »

M. Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • La dernière rencontre entre le premier ministre Sandy Silver et Mme Lisa Murkowski, sénatrice de l’Alaska, remonte à 2017, lors de la mission internationale du Conseil de la fédération.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Ben Horowitz
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5270 
ben.horowitz@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
#19-024