Éducation : création d’un poste de sous-ministre adjoint pour les initiatives autochtones

Communiqué conjoint avec le Conseil des Ta’an Kwäch’än.

Le gouvernement du Yukon collabore avec le Conseil des Premières nations du Yukon et son Comité des chefs des Premières Nations sur l’éducation en vue de créer un nouveau poste de sous-ministre adjoint responsable des initiatives autochtones au sein du ministère de l’Éducation. Cette démarche fait écho à l’appel à l’action 62 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui demande aux gouvernements de créer des postes de hauts fonctionnaires chargés du contenu autochtone dans les milieux scolaires.

Le titulaire de ce nouveau poste devra établir des partenariats efficaces avec les Premières nations et mettre en place des mesures pour soutenir le succès scolaire des autochtones. Il devra également jouer un rôle clé au sein de l’équipe de haute direction en assumant la gestion et la direction de toutes les initiatives autochtones encadrées par le Ministère, notamment celles des Programmes et partenariats avec les Premières nations.

« Les Premières nations du Yukon jouent un rôle crucial dans le succès scolaire des autochtones et dans l’enseignement de leurs savoirs et façons de faire à tous les élèves du territoire. Créé dans un esprit de réconciliation, ce nouveau poste vient solidifier nos partenariats avec les gouvernements des Premières nations en appuyant la concrétisation de leurs priorités – distinctes et communes – en matière d’éducation. Je me réjouis à l’idée de travailler avec le candidat qui sera retenu, le Comité des chefs des Premières Nations sur l’éducation et les Premières nations du Yukon afin de mettre en place tous les outils nécessaires pour faire de la formation scolaire des Autochtones, une réussite. »

Mme Tracy-Anne McPhee, ministre de l’Éducation

« Les Premières nations du Yukon connaissent bien la valeur et l’importance de l’éducation de leurs jeunes : elle est au cœur du développement de collectivités saines qui connaîtront un avenir prospère. Pour l’heure, les enfants qui évoluent dans le système scolaire yukonnais doivent surmonter de nombreux obstacles. Ils ont besoin d’être dans un milieu éducatif mieux adapté à leur réalité. Le Comité des chefs des Premières Nations sur l’éducation du Conseil des Premières nations du Yukon se réjouit de voir ce nouveau poste se concrétiser. Cette réalisation témoigne parfaitement de la volonté de resserrer les liens de coopération entre les Premières nations et le gouvernement du Yukon. C’est avec plaisir que nous poursuivons nos efforts en vue d’instaurer un système d’éducation qui adhère à notre vision : celle d’un système qui cultive l’esprit de nos élèves, qui les met en valeur et qui les aide à devenir des citoyens éclairés et des membres à part entière de notre collectivité. »

Mme Kristina Kane, cheffe du Conseil des Ta’an Kwäch’än

En bref 
  • Le financement de ce nouveau poste de sous-ministre adjoint provient du budget actuel du ministère de l’Éducation.

Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-393-7449
janine.workman@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Ministère de l’Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Jennifer Wykes
Le Comité des chefs des Premières Nations sur l’éducation
867-393-9200, poste 9239
jennifer.wykes@cyfn.net

 

Numéro du communiqué: 
19-015