Élargissement du champ d’exercice des pharmaciens pendant la pandémie de COVID-19

Le gouvernement du Yukon a adopté des modifications temporaires à la pratique des pharmaciens afin d’assurer à la population du Yukon un accès sécuritaire aux médicaments sur ordonnance pendant la pandémie de COVID-19. Ces modifications permettront également la prestation efficace et efficiente des soins de santé au cours de cette période.

En vertu de ces modifications temporaires, les pharmaciens auront accès à de nouveaux outils pour renouveler les ordonnances et auront aussi un pouvoir limité de prescrire certains médicaments. Les modifications temporaires sont conformes aux exemptions temporaires accordées en mars 2020 par Santé Canada en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et visent à ce que la population du Yukon ait accès aux médicaments contrôlés nécessaires à un traitement médical. Des modifications mineures ont été apportées aux exigences relatives à l’octroi de la licence pour faciliter le travail des pharmaciens et assurer un meilleur accès à leurs services.

Pendant la pandémie, le gouvernement du Yukon croit que la population du territoire sera mieux servie si l’on fait appel à l’expérience et au jugement des pharmaciens. Ces modifications temporaires entrent en vigueur immédiatement.

 

En bref 
  • Le Règlement sur les pharmaciens est entré en vigueur en 2019. Les règlements, les normes professionnelles, la Loi sur les professions de la santé, ainsi que la réglementation fédérale comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances encadrent l’exercice de la profession de pharmacien dans le territoire.

  • En mars 2020, le gouvernement du Canada a accordé une exemption temporaire en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Cette exemption a été accordée dans l’intérêt général visant à assurer l’accès à certains médicaments pendant la pandémie. Le gouvernement du Yukon a modifié sa réglementation et les normes professionnelles, en partie afin de permettre l’application de ces exemptions au Yukon.

  • Se référer au document d’information pour consulter la liste des principales modifications temporaires.

Complément d’information 

Le gouvernement du Yukon a apporté des modifications temporaires à l’exercice de la profession de pharmacien pendant la pandémie de COVID-19. Cela comprend à la fois des modifications aux normes professionnelles des pharmaciens et au Règlement sur les pharmaciens. Ces modifications à court terme visent à assurer que la population du Yukon continue d’avoir un accès sûrs aux médicaments sur ordonnance dont elle a besoin.

Les nouvelles règles apportent des modifications :

Les pharmaciens feront appel à leur jugement professionnel pour décider du moment opportun de se servir de l’élargissement du champ d’exercice qui leur est accordé. Leurs décisions seront fondées sur la nécessité d’assurer la sécurité du public et des patients.

Modifications à la manière de renouveler une ordonnance ou de prescrire un médicament

Les pharmaciens peuvent maintenant décider :

 

Modifications destinées à permettre l’application des exemptions accordées en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

Les pharmaciens peuvent maintenant décider :

 

Modifications aux exigences relatives à l’octroi de la licence

Échéancier

Numéro du communiqué: 
20-135