État d’urgence levé : lacs du Sud et lac Laberge

Le gouvernement du Yukon lève l’état d’urgence qui avait été déclaré en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence à la suite des inondations dans les régions des lacs du Sud et du lac Laberge.

Décrété le 9 juillet 2021, l’état d’urgence a permis au gouvernement du Yukon de venir en aide de façon rapide et efficace aux résidents touchés par les inondations dans le territoire. Les niveaux d’eau baissent depuis le 17 août et nous entrons maintenant dans la phase de rétablissement.

Avant les inondations de cet été, le Yukon n’avait jamais eu à déployer des efforts aussi importants pour faire face à de tels niveaux d’eau. Grâce à nos équipes et aux membres de la collectivité, nous avons pu protéger de nombreuses maisons et propriétés. Le gouvernement du Yukon remercie les membres de la collectivité, les résidents et les bénévoles qui ont appuyé nos opérations et qui ont travaillé fort aux côtés des intervenants d’urgence et des Forces armées canadiennes pour limiter les dommages causés par les inondations. Comme les niveaux d’eau des lacs du Sud et du lac Laberge continuent de diminuer, l’état d’urgence n’est plus nécessaire pour venir en aide efficacement à la population. Je tiens à rassurer les résidents : nous continuons de travailler à l’élaboration d’un programme de rétablissement qui les aidera à restaurer leurs propriétés et atténuera les effets des futures inondations.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Tous en déclin constant depuis le 17 août, les niveaux d’eau des lacs Marsh, Laberge, Bennett et Tagish sont maintenant bien inférieurs aux précédents records historiques de 2007.

  • Les pics ont été atteints les 10 et 11 juillet, lorsque les lacs Bennett, Tagish et Marsh étaient plus de 20 centimètres au-dessus des niveaux des inondations historiques de 2007. Lorsqu’il a atteint son point culminant cette année, le lac Laberge était plus de 40 centimètres au-dessus de son niveau le plus élevé de 2007.

  • Plus de 200 personnes ont participé aux interventions durant les inondations de cet été, dont du personnel du gouvernement du Yukon, des spécialistes des inondations de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan et environ 100 membres des Forces armées canadiennes.

  • Plus de 550 000 sacs de sable et 2 000 supersacs ont été déployés dans la seule région des lacs du Sud afin d’ériger de grandes barrières de protection pour protéger les résidents et leurs propriétés. On a utilisé d’autres outils comme des pompes de puisard, des digues et de l’équipement lourd pour protéger les routes d’accès prioritaires.

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Echo Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-0105
echo.ross@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-343