Exclusion de terres du jalonnement de claims miniers : région d’aménagement de Dawson

Le gouvernement du Yukon exclut certaines zones à haute valeur de conservation de la région d’aménagement de Dawson du jalonnement de claims miniers.

Ces exclusions sont temporaires et pourront être modifiées après la présentation de l’ébauche complète du plan de la Commission d’aménagement des terres de Dawson. Le dépôt de ce plan, il sera possible de passer en revue la situation générale de la région.

Les terres ont été choisies par la Commission et les exclusions provisoires permettront de protéger la faune, les milieux humides et d’autres zones clés de la région pendant le processus de planification.

Nous sommes déterminés à respecter le chapitre 11 de l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in et à faire avancer le processus de planification. À ce stade-ci du processus de planification, nous avons décidé d’exclure les zones spécifiques, identifiées par Commission d’aménagement des terres de Dawson, du jalonnement des claims miniers. Cette décision nous permet d’honorer notre engagement à maintenir l’intégrité du processus et de limiter d’éventuels conflits touchant l’utilisation des terres.

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Nous sommes heureux de constater les progrès de la Commission d’aménagement des terres de Dawson et nous sommes d’avis qu’à l’heure actuelle les exclusions provisoires sont la voie à suivre. Il s’agit d’une étape importante du processus de planification. Ces exclusions permettront de réduire les conflits d’utilisation des terres dans les zones susceptibles d’être conservées.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon et les Tr’ondëk Hwëch’in ont mis sur pied la Commission d’aménagement des terres de Dawson en décembre 2018 pour atteindre les objectifs énoncés au chapitre 11 de l’Entente définitive des Tr’ondëk Hwëch’in.

  • La superficie des terres retirées représente environ 12 % de la région d’aménagement. Lorsqu’on y ajoute la zone exclue du parc territorial Tombstone, la superficie exclue du jalonnement atteint 17 % de la région d’aménagement.

  • La commission indépendante devrait terminer l’ébauche du plan régional d’aménagement de Dawson dans les mois à venir.

  • Ce plan n’exigera pas l’exclusion des claims miniers existants. Les projets proposés touchant les claims existants doivent répondre à toutes les exigences réglementaires applicables.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
21-085