Extension de la période d’appel à candidatures pour la Commission d’aménagement des terres de Dawson

Communiqué conjoint avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in.

Le gouvernement du Yukon et le gouvernement de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont convenu de prolonger la période d’appel à candidatures pour la Commission d’aménagement des terres de Dawson jusqu’au 14 septembre.

Les Yukonnais intéressés par un mandat de trois ans au sein de la Commission en tant que candidats nommés par le gouvernement du Yukon peuvent déposer leur candidature au Secrétariat des comités et des commissions. Les membres des Tr’ondëk Hwëch’in souhaitant déposer leur candidature peuvent le faire auprès de leur gouvernement. Chacun des gouvernements nommera trois personnes en son nom, avec l’accord des deux parties.

« Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in pour assurer le succès de la Commission. Pour que le processus de sélection soit efficace, il est important d’avoir un grand nombre de candidats avec des expériences variées. »

M. Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« Prolonger la période d’appel offre la chance à toutes les personnes intéressées par un mandat à la Commission de déposer leur candidature. La planification d’une Commission est une première étape clé. Cette extension nous permet de mettre toutes les chances de notre côté pour l’accomplissement de ce projet. »

Mme Roberta Joseph, chef du Conseil des Tr’ondëk Hwëch’in

En bref 
  • Fin 2014, les gouvernements du Yukon, des Tr’ondëk Hwëch’in et des Vuntut Gwitchin ont convenu d’interrompre le processus de mise en place d’un plan d’utilisation des terres à Dawson jusqu’à ce qu’une décision soit rendue à l’issue de la contestation judiciaire du Plan d’aménagement du bassin de la Peel.

  • Les parties ont convenu de relancer le processus d’aménagement une fois une décision définitive rendue concernant le Plan d’aménagement du bassin de la Peel afin de clarifier le processus d’aménagement prévu au chapitre 11 des ententes définitives des Premières nations du Yukon.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications,
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Wayne Potoroka,
Communications
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 108
wayne.potoroka@trondek.ca  

Jesse Devost
Communications,
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

Communiqués: 
18-182