Consultation publique sur la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte

Consultation publique sur la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte

Les Yukonnais et les Yukonnaises sont invités à donner leur avis sur notre nouvelle stratégie présentée dans le document Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Cet automne, le gouvernement du Yukon a déclaré l’état d’urgence climatique. La stratégie décrit les mesures que le territoire entend prendre pour se préparer aux impacts du changement climatique tout en bâtissant une économie verte et en garantissant aux citoyens du Yukon un accès fiable et abordable à une énergie renouvelable. La stratégie a été élaborée en collaboration avec les Premières nations du Yukon, les groupes autochtones transfrontaliers et les municipalités du Yukon.

Les Yukonnais et les Yukonnaises sont invités à se prononcer sur Notre avenir propre en participant à des assemblées publiques qui se dérouleront à la grandeur du territoire ou en remplissant un sondage en ligne dans le site EngageYukon.ca d’ici le 17 janvier 2020.

Les Yukonnais et les Yukonnaises réclament des actions pour le changement climatique, et notre gouvernement répond à l’appel. Nous devons nous joindre au mouvement mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, bâtir une économie plus verte et nous approvisionner à des sources d’énergie propre et renouvelable. J’invite tous les citoyens du Yukon à nous faire part de leurs réflexions sur la stratégie : c’est une occasion exceptionnelle de contribuer à l’orientation du territoire pour les dix prochaines années.

Mme Pauline Frost, ministre de l’Environnement

Dans Notre avenir propre, nous expliquons comment le gouvernement compte ouvrir de nouvelles perspectives économiques et répondre aux besoins énergétiques grandissants du territoire dans une perspective de changement climatique et en amorçant un virage vers le respect de l’environnement et la résilience, au bénéfice de tous les résidents du Yukon. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont commenté la stratégie jusqu’à présent, et j’invite les Yukonnais et les Yukonnaises qui ne l’ont pas encore fait à nous transmettre leurs commentaires sur la stratégie.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique et ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • Notre avenir propre décrit 26 objectifs et 142 actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à répondre aux besoins énergétiques croissants du territoire, à nous adapter aux impacts du changement climatique et à bâtir une économie verte au Yukon.

  • La stratégie préliminaire fixe pour le Yukon une cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30 pour cent d’ici 2030. À environ 18 tonnes par personne, les émissions de gaz à effet de serre du Yukon se classent au sixième rang canadien. Le transport routier et le chauffage comptent pour 75 pour cent des émissions de gaz à effet de serre du Yukon.

  • Près de 93 pour cent de l’électricité du Yukon proviennent de sources renouvelables. Notre avenir propre prévoit garder le cap, même si la population et la demande en électricité augmenteront.

  • Seulement 26 pour cent de l’énergie de chauffage proviennent de sources renouvelables. La stratégie préliminaire fixe une cible de 40 pour cent des besoins énergétiques en chauffage comblés par des sources d’énergie renouvelable d’ici 2030.

  • Notre avenir propre remplacera le Plan d’action sur le changement climatique de 2009 et la Stratégie énergétique du Yukon de 2009.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca  

Diana Dryburgh-Moraal
Communications
Environnement
867-334-9815
diana.dryburgh-moraal@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-251