Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes : financement de 9 projets

Un total de 175 860 $ a été accordé par l’entremise du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes à 9 projets communautaires soumis lors de l’appel à projets de l’automne 2023.

Les projets financés visent à améliorer la vie dans les collectivités et à prévenir le crime grâce à des programmes de proximité destinés aux jeunes, à des activités artistiques et culturelles, à une approche autochtone de l’enseignement et de l’apprentissage, et à des services d’aide aux victimes.

Voici les projets ayant obtenu des fonds :

  • un camp culturel autochtone de 10 jours pour les jeunes d’âge scolaire;
  • un programme de pleine conscience de 9 semaines à l’intention des jeunes;
  • 2 ateliers de lutte contre le racisme, l’un pour les adultes et l’autre pour les jeunes;
  • un spectacle mis en scène par des professionnels dans lequel sont abordés les thèmes superposés de l’homosexualité, de l’intimidation, de la violence et des préjugés;
  • une formation pour soutenir le milieu artistique afin de prévenir la victimisation et les crimes violents fondés sur le genre, et pour venir en aide aux victimes;
  • un camp traditionnel automnal pour les jeunes;
  • un groupe de soutien qui se réunit toutes les deux semaines pour les personnes ayant des enfants ou des petits-enfants à charge;
  • un programme favorisant l’assiduité scolaire et la participation en classe, de même que l’adoption de saines habitudes de vie grâce au sport;
  • l’élargissement d’un programme d’activités en nature à l’intention des victimes de violence et des communautés touchées par la disparition et l’assassinat de filles et de femmes autochtones.

La prochaine date limite pour la présentation des demandes est le 15 février 2024 à 23 h 59. Allez sur le site Web du gouvernement pour obtenir des conseils relatifs aux demandes de financement.

Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes demeure un outil important pour appuyer divers projets d’intérêt humain qui favorisent le bien-être des communautés et la sécurité des collectivités. Nous savons que les 9 derniers projets à recevoir du financement du Fonds travailleront à prévenir le crime, à améliorer le mieux-être des communautés et à aider les victimes. Nous sommes reconnaissants envers toutes les organisations qui prennent l’initiative de mener sur notre territoire ces actions si importantes.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Complément d’information 

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes (automne 2023)

Conseil scolaire de l’École secondaire F.-H.-Collins – Le programme de tannage de l’académie autochtone de l’École F.-H.-Collins a reçu 15 000 $ pour organiser un camp de tannage de peaux pour les jeunes, une activité de 10 jours qui permettra aux élèves de sortir de l’école et de passer du temps en nature en écoutant les récits des Aînés et en apprenant les méthodes traditionnelles de tannage de peaux et de fabrication de tambours. Le but est de faire naître une passion pour la culture, l’apprentissage et le leadership tout en créant des occasions d’échanger de façon positive avec les pairs et les modèles à suivre dans les communautés.

Inclusion Yukon – Le groupe d’introspection jeunesse de l’organisme a reçu 16 356 $ pour offrir un programme de 9 semaines orienté sur la pleine conscience et l’intelligence émotionnelle. Ce programme s’inscrira dans la démarche du groupe pour fournir aux jeunes marginalisés et isolés des occasions d’améliorer leur santé en compagnie de leurs pairs (adolescents et jeunes adultes). Les participants neurodivergents pourront développer des compétences dans le cadre de séances hebdomadaires et se familiariser avec des outils variés selon un modèle d’appui qui aplanit les obstacles.

Japanese Canadian Association of Yukon – Une somme de 2 465 $ a été accordée à l’association pour l’organisation d’un atelier antiracisme pour ses membres. Il y aura une séance pour les adultes et une autre pour les enfants et les jeunes. Les participants pourront y réfléchir sur leur identité, leur culture, les stéréotypes, la dynamique raciale au Canada et l’influence de ces facteurs sur divers aspects de leur vie, comme la santé mentale, l’emploi et la parentalité.

Larrikin Entertainment Ensemble – Cette compagnie théâtrale a reçu 31 000 $ pour monter son spectacle Jenny Hamilton – Teenage Cult Leader, une production scénique professionnelle qui s’annonce comme une comédie sentimentale aux accents parfois tristounets. L’héroïne nous racontera sa jeunesse tumultueuse, comment c’était de grandir « gaie et différente » à Whitehorse dans les années 1980. Elle nous parlera du courage et de la force qu’elle a dû développer pour endurer l’intimidation, la violence et les préjugés, qui étaient courants dans les petites villes du Nord canadien à l’époque. Elle signalera finalement le pouvoir incroyable de rencontrer la bonne personne pour nous appuyer au cours de ces années formatrices.

Nakai Theatre Ensemble – Les responsables de la programmation pour des espaces artistiques plus sûrs ont reçu 2 250 $ pour former le personnel et les membres d’organisations artistiques locales sur la prévention du crime et de la victimisation, ainsi que sur le soutien aux victimes. En plus d’acquérir des compétences essentielles, les participants pourront mieux comprendre les sujets suivants : le consentement, les répercussions de la violence fondée sur le genre, l’intervention en cas de présence sur les lieux d’un incident, la désescalade, la déclaration aux autorités et la documentation.

Première Nation des Tr’ondek Hwech’in – Les responsables du camp culturel First Hunt de 2023 ont reçu 14 800 $ pour animer un camp traditionnel de chasse automnale pour les jeunes. Le groupe de participants se retrouvera sur les terres ancestrales pour apprendre à chasser l’orignal et le caribou, ainsi que pour faire des apprentissages sur la conservation, les aliments et les médecines traditionnelles. Ils aborderont aussi la langue han, les systèmes de justice traditionnelle et non autochtone, de même que les dépendances et leurs effets sur la famille et la communauté. Les jeunes participeront à des programmes de guérison traditionnelle et à des activités culturelles animés par des Aînés, des mentors et des personnes représentant des modèles positifs et de soutien social fort.

Victoria Faulkner Women’s Centre – Le groupe de soutien pour les mères et les grands-mères ayant des enfants à charge a obtenu 29 632 $ pour ses rencontres bimensuelles, ses ateliers spéciaux et un rassemblement en nature. Le programme sera animé par une personne ayant une expérience de vie semblable, et le groupe abordera divers sujets : guérison adaptée à la culture, outils de santé mentale, parentalité, épanouissement personnel, et habiletés pour défendre ses intérêts. Ce sera le seul groupe de ce genre sur le territoire.

Village de Teslin – Le programme communautaire First Assist a obtenu 27 757 $ pour que Teslin ait sa propre antenne First Assist, un organisme caritatif autochtone qui fait la promotion de la réussite scolaire par le sport dans les communautés autochtones. C’est la réussite des élèves en milieu rural, particulièrement ceux qui sont difficiles à joindre, qui est visée. On utilise le sport comme outil de motivation pour encourager l’assiduité, la participation en classe et l’adoption de saines habitudes de vie. Par ailleurs, le programme souhaite revitaliser le programme de hockey mineur de Teslin.

Yukon Aboriginal Women’s Council – Le programme de guérison Medicine from the Land a reçu 36 600 $ pour élargir son projet de guérison axée sur la nature afin que les victimes de violence et les proches de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées puissent participer à davantage d’activités sur le territoire en vue de guérir et de tisser des liens. Ces journées supplémentaires permettront aux victimes de violence fondée sur le genre d’avoir accès à des ressources et à des services adaptés à la culture. La famille élargie, les membres de la communauté et les amis des victimes seront invités à participer. Cette initiative encourage la guérison holistique de la communauté et appuie les efforts de prévention de la violence fondée sur le genre partout au Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Jasmine Doll
Communications
Justice
867-667-8114
jus.comms@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-023