Le gouvernement et les Premières Nations du Yukon collaborent pour améliorer la situation des enfants et des jeunes

Communiqué de presse publié conjointement par le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon

Le gouvernement et les Premières Nations du Yukon continuent de collaborer pour améliorer le système de protection de l’enfance pour le bien des enfants, des jeunes et des familles.

Le comité directeur de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille a fourni des orientations et des conseils sur la meilleure façon de réaliser les 149 actions essentielles indiquées dans le rapport final Embracing the Children of Yesterday, Today and Tomorrow, dont certaines nécessitent des modifications à la Loi.

Le comité directeur, formé en juillet 2020, est composé de représentants du gouvernement et des Premières Nations du Yukon, et est coprésidé par le Conseil des premières Nations du Yukon.

Dans le cadre de son mandat, le comité a concentré ses efforts sur la surreprésentation des enfants autochtones du Yukon dans le système et a cherché des moyens de mieux soutenir les familles.

Tous les enfants méritent d’être en bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle, et de se sentir valorisés, aimés et respectés sur le plan culturel. Les modifications apportées à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille entraîneront des changements d’attitude et de façons de faire visant à remédier à la surreprésentation des enfants autochtones au sein du système.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Les enfants autochtones du Yukon sont encore surreprésentés dans le système de protection de l’enfance et sont systématiquement retirés de leur communauté et de leur famille. Il s’agit d’une occasion pour les Premières Nations et le gouvernement du Yukon de collaborer pour améliorer la situation des enfants et des jeunes autochtones.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref 
  • Embracing the Children of Yesterday, Today and Tomorrow est un rapport produit par le comité consultatif responsable d’examiner la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. Il a été remis à l’Assemblée législative en octobre 2019. Pour le consulter, cliquez ici.

  • Le comité directeur est formé de représentants des Premières Nations du Yukon suivantes : la Première Nation des Kwanlin Dün, la Première Nation de Carcross/Tagish, la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, la Première Nation de White River, la Première Nation Na-Cho Nyak Dun, le Conseil Dena de Ross River, la Première Nation de Liard, les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, le gouvernement de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, le Conseil des Ta’an Kwäch’än, le Conseil des Tlingits de Teslin et les Tr’ondëk Hwëch’in.

  • Les 14 Premières Nations du Yukon ont été invitées à siéger au comité. Les deux Premières Nations qui ne font pas partie du comité peuvent choisir de s’y joindre à l’avenir et peuvent apporter leur contribution par l’intermédiaire du Conseil des Premières Nations du Yukon. Elles reçoivent également des mises à jour du comité directeur sur les progrès relatifs à cette initiative.

  • Le Yukon offre des services de protection de l’enfance à tous les Yukonnais, y compris aux enfants et aux jeunes autochtones, en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille. Cette loi est entrée en vigueur en 2010.

  • En mai 2021, 72 enfants et jeunes étaient sous la responsabilité des Services à l’enfance et à la famille. Ce chiffre représente une diminution de plus de 50 % au cours des quatre dernières années.

  • Environ 90 % des enfants et des jeunes pris en charge par les Services à l’enfance et à la famille sont issus des Premières Nations.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Michael Edwards
Communications
Santé et Affaires sociales
michael.edwards@yukon.ca
867-667-8539

Numéro du communiqué: 
21-299