Le gouvernement du Yukon encourage la participation à un défi national d’activité physique

Tout va tellement mieux quand on bouge!

Le gouvernement du Yukon et la Recreation and Parks Association of the Yukon encouragent tous les Yukonnais à participer au tout premier Défi Ensemble tout va mieux de ParticipACTION. Cet événement d’envergure nationale visant à faire bouger les Canadiens se déroulera d’un bout à l’autre du pays du 31 mai au 16 juin 2019.

Les personnes, les familles, les groupes, les écoles et les organismes sont invités à s’inscrire au Défi Ensemble tout va mieux et à faire le suivi de leurs minutes d’activité physique. Les particuliers peuvent le faire en téléchargeant la nouvelle application de ParticipACTION ou en faisant le suivi manuellement sur le site Web du Défi. Les familles, groupes, écoles et organismes peuvent aussi participer en s’inscrivant et en faisant le suivi manuellement de leurs minutes d’activité physique sur le site Web du Défi. Toutes les minutes accumulées s’ajouteront au nombre total de minutes actives d’une collectivité donnée, à partir des codes postaux des collectivités participantes fournis dans les inscriptions.

Un grand prix de 150 000 $ sera accordé à la collectivité la plus active du Canada et des prix de 20 000 $ seront remis aux collectivités les plus actives par région, afin d’appuyer les initiatives locales en matière d’activité physique. Des particuliers peuvent aussi gagner des prix.

Le Défi est une initiative majeure du mouvement « Tout va tellement mieux quand on bouge! » de ParticipACTION. Ce mouvement découle de la Vision commune pour favoriser l’activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs, publiée en 2018. La Vision commune est le fruit d’une consultation étroite entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des partenaires importants comme ParticipACTION et l’Association canadienne des parcs et loisirs.

Meilleure respiration, meilleure énergie, meilleure concentration, meilleure santé mentale. Tout va mieux quand on est actif. Ce défi se veut une façon amusante pour les Yukonnais de mettre en valeur leur vie active. Nous nous réjouissons du lancement de la première édition de cet événement et j’encourage toute la population du Yukon à y participer.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

L’activité physique et la pratique d’activités sportives peuvent contribuer à nouer des liens sociaux solides et à accroître la confiance et le bonheur des gens. Nous invitons les résidents, les organismes et les écoles du Yukon à prendre part à cette toute première édition du Défi Ensemble tout va mieux de ParticipACTION. C’est un excellent moyen de devenir actif physiquement, de tisser des liens avec d’autres Yukonnais et, qui sait, de devenir la collectivité la plus active du Canada.

M. Elio Antunes, président et chef de la direction de ParticipACTION

Notre association croit que la participation à des activités de loisirs a des effets positifs sur la santé des personnes et des collectivités. Le Défi constitue une excellente occasion pour chaque Yukonnais ainsi que les familles, les écoles et les organismes de s’engager activement et de jouir des avantages d’un mode de vie actif. Le Yukon sera en concurrence avec les T. N.‑O. et le Nunavut, et nous vous invitons à relever le défi en pratiquant une activité que vous aimez.

Mme Anne Morgan, directrice générale, Recreation and Parks Association of the Yukon

En bref 
  • En cette année inaugurale, ParticipACTION a accordé des subventions à six groupes du Yukon pour les aider à organiser des activités dans le cadre du Défi Ensemble tout va mieux. Il s’agit des groupes suivants : Tagish Community Association, U Kon Echelon Bike Club, Flatwater North, Freedom Trails Therapeutic Riding Association, Première nation de Kluane et Première nation de Carcross/Tagish. Le total des subventions s’élevait à 4 200 $ (de 300 $ à 1 000 $ chacune). Il n’y a plus de subventions disponibles pour l’année courante, mais les particuliers, les familles, les écoles et les organismes peuvent encore s’inscrire pour participer jusqu’au 16 juin 2019.

  • La Vision commune est la toute première politique unifiée du Canada portant sur l’activité physique. La politique reconnaît que favoriser l’activité physique et réduire les modes de vie sédentaire est une responsabilité qui incombe aux administrations publiques et que le soutien gouvernemental accordé aux principaux organismes est essentiel au succès de l’initiative.

  • Dans le cadre du Défi, le Yukon fait partie de la région du Nord, avec le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.

  • Les particuliers qui téléchargent l’application de ParticipACTION peuvent la synchroniser avec l’une ou l’autre des applications suivantes : Apple Health, Google Fit, Garmin ou Fitbit.

Renseignements 

Lisa Bucher
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
lisa.bucher@gov.yk.ca

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
Odile.nelson@gov.yk.ca.

Anne Morgan
Directrice générale
Recreation and Parks Association of the Yukon
867-668-2389
anne@rpay.ca

Numéro du communiqué: 
19-102