Appel à propositions du gouvernement du Yukon pour l’examen complet des services d’incendie ruraux

Le gouvernement du Yukon veut procéder en toute transparence à l’examen des services d’incendie des collectivités rurales du Yukon, et plus particulièrement de celui de Keno.

Par conséquent, il a lancé un appel à propositions pour la réalisation d’un examen complet et indépendant, basé sur des critères de valeur, des services d’incendie des localités rurales du territoire. L’examen devra consister en une analyse environnementale, une consultation publique et un rapport complet faisant état des recommandations au gouvernement du Yukon.

Le gouvernement espère que le contrat sera en place au début d’avril 2021 et que l’examen sera terminé à l’automne de cette année. Pour soumettre une proposition et prendre connaissance de l’étendue des travaux prévue par le contrat, les parties intéressées peuvent se rendre au yukon.bidsandtenders.ca (en anglais). La date limite pour soumettre une proposition est le 29 mars 2021.                              

La petite taille des collectivités et les grandes distances à parcourir sur le territoire rendent complexe l’extinction des feux de bâtiment dans les localités rurales. Nous savons aussi que le recrutement et la rétention du personnel sont difficiles. Nous espérons que cet examen indépendant mènera à des solutions concrètes qui rehausseront les normes et la prestation de services pour l’ensemble de la population à l’échelle du territoire. Nous sommes impatients de connaître les impressions des localités comme Keno à l’issue de l’examen.

M. John Streicker, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Le Bureau du commissaire aux incendies a le mandat d’assurer la sécurité des biens et des personnes en cas d’urgence ou d’incendie et de mettre en place des programmes de prévention et de sécurité.

  • Le Bureau du commissaire aux incendies assure la supervision, la formation et l’approvisionnement en matériel des services de pompiers volontaires des 16 collectivités non constituées en municipalité du Yukon.

  • Les citoyens qui souhaitent intégrer le service de pompiers volontaires de leur localité doivent communiquer avec le Bureau du commissaire aux incendies à cs.fmo@yukon.ca

Renseignements 

Renee Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.franceour@yukon.ca

Kat Hallett
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
kathryn.hallett@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-066