Le gouvernement du Yukon contribue à un investissement des Premières nations dans un fonds de capital de risque du secteur des technologies

Le gouvernement du Yukon contribue à un investissement des Premières nations dans un fonds national de capital de risque visant le secteur des technologies.

Le gouvernement du Yukon injecte 2 millions de dollars dans la Yukon First Nation Investment Corporation afin de soutenir l’investissement de celle-ci dans Panache Ventures, un fonds national de capital de risque visant le secteur des technologies.

Dans le cadre de cet investissement, Panache Ventures élaborera un programme de renforcement des capacités pour les entrepreneurs et les investisseurs du territoire pour soutenir les jeunes entreprises en phase de démarrage, notamment en leur offrant de l’encadrement, de la formation, de l’éducation, des possibilités de réseautage et des événements tels que des concours de présentation de projets. Cet investissement contribuera au développement des mécanismes d’investissement pour les nouvelles entreprises du secteur yukonnais des technologies et à l’ouverture du secteur des technologies aux investisseurs des Premières nations du Yukon. Panache Ventures prévoit également utiliser ce fonds pour investir dans des entreprises technologiques locales en démarrage.

La Yukon First Nation Investment Corporation, composée de sociétés de développement des Premières nations du Yukon, investira 5 millions de dollars dans Panache Ventures, dont les 2 millions de dollars fournis par le gouvernement du Yukon.

Nous sommes ravis de soutenir l’investissement de la Yukon First Nation Investment Corporation dans Panache Ventures afin de permettre aux nouvelles entreprises du Yukon d’avoir accès à des possibilités d’investissement et de mentorat locales qui contribueront au développement du secteur des technologies au territoire. En collaborant avec les Premières nations, cette initiative nous permettra de continuer à diversifier notre économie au profit de tous les Yukonnais.

M. Ranj Pillai, ministre du Développement économique

Nous remercions le gouvernement du Yukon de son appui à cet investissement unique. Le fait qu’un groupe de sociétés de développement des Premières nations se réunisse en tant que partenaires pour investir conjointement dans le secteur du savoir fera progresser l’économie moderne du Yukon. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec Panache Ventures pour aider les entrepreneurs du Yukon à avoir accès à des capitaux.

M. Ben Asquith, Yukon First Nation Investment Corporation

Nous sommes heureux et honorés d’accueillir la Yukon First Nation Investment Corporation à titre d’investisseur chez Panache Ventures. Notre mission est d’investir auprès des entrepreneurs les plus talentueux et les plus ambitieux et de les aider à jouer sur la scène mondiale. Nous sommes prêts à fournir les efforts nécessaires et à travailler de concert avec l’ensemble du secteur des technologies pour y parvenir. Lors de nos précédentes visites à Whitehorse plus tôt cette année, nous avons eu l’occasion de rencontrer des entrepreneurs et des investisseurs locaux et nous avons hâte de mieux connaître les collectivités, la culture et la population du Yukon.

M. Patrick Lor, Panache Ventures

En bref 
  • La Yukon First Nation Investment Corporation regroupe les sociétés de développement des Premières nations suivantes : Dakwakada Capital Investments; Na-Cho Nyäk Dun Development Corporation; Kluane Dana Shäw Development Corporation; Chu Níikwän Development Corporation; Da Daghay Development Corporation; Selkirk Development Corporation; Dena Nezziddi Development Corporation.

  • Panache Ventures, qui a été lancée en mars 2018, mobilise des capitaux pour constituer un fonds de capital d’investissement privé de 58 millions de dollars dans le but d’investir dans un portefeuille d’environ 100 sociétés au Canada. Les domaines d’intervention visés sont l’intelligence artificielle, la technologie financière, la santé numérique, les logiciels d’entreprise et la chaîne de blocs.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Jason Seaton
Communications
Développement économique
867-667-5907
jason.seaton@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
19-200