Le gouvernement du Yukon élargit temporairement le champ d’exercice des pharmaciens et des pharmaciennes

En raison de l’état d’urgence en cours dans le territoire, le gouvernement du Yukon a émis un arrêté ministériel pour élargir le champ d’exercice des pharmaciens et des pharmaciennes. Les modifications temporaires prévues sont les mêmes que celles qui étaient en place l’an dernier. Ces dispositions permettent de donner à la population du Yukon un accès sûr aux médicaments sur ordonnance pendant la pandémie. Les modifications contribueront à réduire la pression sur le système de santé, les cabinets de médecin et les salles d’urgence.

En vertu de cet arrêté, les pharmaciens et les pharmaciennes peuvent maintenant décider :

  • de renouveler les ordonnances d’un médecin plus d’une fois lorsqu’un patient ne peut voir son médecin;
  • de transférer une ordonnance de médicament contrôlé d’un médecin à une autre pharmacie au Canada;
  • de prescrire des médicaments pour des affections bénignes comme une dermatite, une conjonctivite et un herpès labial.

Les modifications réglementaires temporaires leur permettent aussi de renouveler les ordonnances de médicaments désignés et d’en organiser la livraison. Cette modification est conforme à l’exemption temporaire de Santé Canada visant la prescription de substances désignées pendant la pandémie. Elle soutient aussi la réponse du gouvernement à l’urgence de santé publique liée à la toxicomanie en facilitant l’accès à un approvisionnement sûr. Les substances désignées comprennent des médicaments sur ordonnance comme les opioïdes, les stimulants, les dépresseurs, les hallucinogènes et les stéroïdes anabolisants.

L’élargissement du champ d’exercice des pharmaciens et des pharmaciennes restera en vigueur pendant toute la durée de l’état d’urgence en réponse à la COVID-19 et prendra fin 30 jours après la levée de l’état d’urgence.

Le gouvernement du Yukon continuera d’examiner des solutions permanentes qui permettront aux pharmaciens et pharmaciennes, et à la communauté médicale de mieux accompagner la population yukonnaise et veiller sur sa santé.

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon a adopté des modifications similaires pour la première fois en mai 2020, peu après avoir déclaré son premier état d’urgence en réponse à la COVID-19. Ces modifications temporaires ont pris fin 30 jours après la levée de l’état d’urgence.

  • Le Règlement sur les pharmaciens, les normes professionnelles et la Loi sur les professions de la santé du Yukon, ainsi que la réglementation fédérale comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, encadrent l’exercice de la profession de pharmacien dans le territoire.

  • En mars 2020, le gouvernement du Canada a émis une exemption temporaire en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Cette exemption a été accordée pour favoriser l’accès à certains médicaments pendant la pandémie, mais il appartient à chaque administration provinciale ou territoriale d’adapter sa législation en conséquence pour y être admissible.

Complément d’information 

Le gouvernement du Yukon a apporté des modifications temporaires à l’exercice de la profession de pharmacien pendant la pandémie de COVID-19. Ces modifications à court terme visent à assurer que la population du Yukon continue d’avoir un accès sûr aux médicaments sur ordonnance dont elle a besoin.

Les nouvelles règles apportent des modifications :

  • à la manière dont les pharmaciens et pharmaciennes renouvellent une ordonnance ou prescrivent un nouveau médicament;
  • pour assurer la conformité à l’exemption temporaire accordée par Santé Canada à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Les pharmaciens et pharmaciennes feront appel à leur jugement professionnel pour décider du moment opportun de se servir de l’élargissement du champ d’exercice qui leur est accordé. Leurs décisions seront fondées sur la nécessité d’assurer la sécurité de la population et des patients.

Modifications à la manière de renouveler une ordonnance ou de prescrire un médicament

Il leur est maintenant possible :

  • de prescrire des médicaments pour certains problèmes de santé;
  • de renouveler à plus d’une reprise une ordonnance pour un maximum de 30 jours.

Modifications destinées à permettre l’application des exemptions accordées en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances

Il leur est maintenant possible :

  • de transférer les ordonnances de médicaments désignés d’un médecin à une autre pharmacie au Canada;
  • d’organiser la livraison de médicaments désignés dans certaines circonstances;
  • d’accepter un ordre verbal du médecin pour la prescription de médicaments désignés;
  • de renouveler les ordonnances de médicaments désignés d’un médecin (un seul renouvellement pour 7 jours dans le cas de la méthadone et du suboxone).
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelsonl@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-046