Les gouvernements du Canada et du Yukon appuient les régimes d’avantages sociaux pour les éducateurs de la petite enfance

Communiqué est diffusé conjointement avec le Gouvernement du Canada.

Les éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans les centres de la petite enfance et les services de garde agréés du Yukon auront un accès beaucoup plus large aux régimes d’assurance complet, grâce au lancement du programme de financement des avantages sociaux du secteur de l’éducation de la petite enfance et des services de garde.

Le programme prévoit une rémunération équivalent à au plus 8 % du salaire du personnel pour les employeurs qui offrent un régime d’assurance complet, fourni par un assureur autorisé, qui répond aux besoins de leurs employés. Un total combiné de 800 000 $ provenant des gouvernements du Canada et du Yukon est mis à la disposition de tous les centres de la petite enfance et les services de garde agréés du Yukon, dont les exploitants offrant déjà des avantages sociaux à leurs employés. Ces exploitants peuvent aussi recevoir une aide financière rétroactive pour avoir fourni des avantages sociaux à leurs employés à compter du 1er avril 2021.

À partir du 1er avril 2022, l’offre d’avantages sociaux aux éducateurs de la petite enfance fera partie intégrante du programme universel de garde d’enfants du Yukon. Dorénavant, les avantages sociaux prévus pour les éducateurs seront considérés comme un élément essentiel du programme de financement de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du Yukon. Adoptant une approche centrée sur l’enfant, les gouvernements du Canada et du Yukon s’engagent à promouvoir un accès à un programme abordable, inclusif, flexible et de qualité supérieure d’éducation de la petite enfance et de services de garde.

Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur afin de bâtir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. Cela comprend un investissement historique de près de 42 millions de dollars au titre de la garde d’enfants au Yukon. L’objectif est de soutenir les efforts du Yukon visant à offrir des services réglementés à 10 $ par jour à toutes les familles.

 

Les éducateurs de la petite enfance sont au cœur d’un système de garde d’enfants de grande qualité. Je salue l’initiative du gouvernement du Yukon de soutenir les éducateurs de la petite enfance en leur accordant un accès accru aux avantages sociaux et en favorisant l’établissement d’un système de garde d’enfants de qualité au Yukon. Nous sommes conscients du travail remarquable accompli par les éducateurs de la petite enfance pour garantir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.

Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social 

Les éducateurs de la petite enfance jouent un rôle essentiel pour l’offre de programmes de qualité supérieure aux plus jeunes apprenants du Yukon. Reconnaître l’importance des éducateurs et offrir une rémunération raisonnable, qui comprend l’accès à des avantages sociaux complets, vont de pair. En nous engageant à soutenir les éducateurs de la petite enfance, nous assurons une cohérence accrue dans nos programmes d’enseignement et nous serons à même de constater des retombées positives sur le développement social, affectif et cognitif des enfants du Yukon.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation 

En bref 
  • Les centres de la petite enfance et les services de garde agréés qui offrent déjà des avantages sociaux complets aux employés par l’intermédiaire d’un assureur autorisé au Canada peuvent présenter une demande à la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde avant le 1er janvier 2022. L’aide financière peut couvrir la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

  • Les centres de la petite enfance et les services de garde agréés qui n’offrent pas encore des avantages sociaux complets à leurs employés peuvent s’inscrire à un régime auprès d’un assureur autorisé au Canada, y compris un régime d’assurance collective offert par la Chambre de commerce locale, pour ensuite présenter une demande à la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde avant le 15 février 2022.

  • Le gouvernement du Yukon, avec le concours de la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du ministère de l’Éducation, s’est engagé à verser une contribution de 400 000 $ aux régimes d’avantages sociaux des éducateurs de la petite enfance.

  • De surcroît, la prolongation de l’Accord Canada-Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, conclu avec le gouvernement du Canada en août 2021, comportait un investissement fédéral ponctuel de près de 2,5 millions de dollars en 2021-2022 pour soutenir la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance du Yukon. Dans le cadre de cet investissement, un montant de 400 000 $ a été affecté au soutien de régimes d’avantages sociaux complets pour les éducateurs de la petite enfance.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Krisandra Reid
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Karina Gould
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Numéro du communiqué: 
21-469