Les élèves de la 10e à la 12e année de Whitehorse pourront retourner en classe à temps plein

Les élèves de la 10e à la 12e année des écoles secondaires F.-H.-Collins, Porter Creek et catholique Vanier pourront retourner en classe, à temps plein, le 19 avril 2021.

Deux journées de préparation ont été prévues pour permettre au personnel scolaire d’ajuster les plans de cours pour le restant de l’année scolaire. Lors de ses deux journées, les élèves de la 10e à la 12e année ne se rendront pas à l’école, mais auront des travaux à faire à la maison. Les dates des journées de préparation sont :

  • jeudi 15 avril 2021;
  • vendredi 16 avril 2021.

Afin d’assurer un retour à l’école en toute sécurité, le bureau du médecin hygiéniste en chef a émis de nouvelles lignes directrices en matière de santé et de sécurité qui assouplit la règle de la distanciation physique pour ces trois écoles, en rappelant l’importance des directives suivantes :

  • garder les groupes d’élèves ensemble et éviter les interactions entre les groupes jusqu’à la fin de l’année scolaire;
  • limiter les interactions en personne prolongées;
  • éviter les contacts physiques et maximiser la distance physique;
  • limiter le rassemblement d’élèves et de membres du personnel lors des déplacements entre classes et aires communes;
  • porter un masque non médical dans les aires communes.

L’administration centrale du ministère de l’Éducation collabore avec les directeurs et les conseils scolaires des trois écoles dans le but d’ajuster les activités pour respecter ces lignes directrices. Une fois que les nouveaux plans opérationnels seront prêts, ils seront publiés sur les sites Web des écoles. Les élèves, les familles, les conseils scolaires et le personnel des écoles seront tenus au courant de tous les changements apportés aux activités ou aux programmes scolaires, et ce, avant le 19 avril 2021.

Bien que les élèves et les enseignants se soient adaptés à la situation et aient su tirer le meilleur parti d’une année difficile, nous savons que les élèves apprennent généralement mieux lorsqu’ils sont en classe. Je suis persuadé qu’avec les mesures en place et la progression de la vaccination, nous pouvons faire en sorte que les enfants retournent en classe à plein temps en toute sécurité. Comme toujours, nous continuerons de surveiller l’évolution de la situation dans le territoire. Dans l’éventualité d’une hausse soudaine des cas, nous aurons des mesures en place pour assurer la continuité du cheminement scolaire. 

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Même si certains élèves ont bien réussi en ne passant que des demi-journées en classe, des parents et tuteurs continuent d’exprimer des inquiétudes par rapport aux répercussions de cet horaire sur l’apprentissage de leur enfant. En retournant en classe à temps plein pour le reste de l’année, les élèves auront plus facilement accès à leurs enseignants et la chance de reprendre leur routine scolaire normale avant le début de la prochaine année. Cela permettra aussi aux élèves de 12e année de terminer leur parcours entourés de leurs amis et professeurs, comme en temps normal. 

Mme Nicole Morgan, sous-ministre de l’Éducation

En bref 
  • En raison de la COVID-19 et des mesures de santé et de sécurité dans les écoles, les élèves de la 10e à la 12e année des écoles secondaires F.-H.-Collins, Porter Creek et catholique Vanier ne passaient que des demi-journées en classe depuis le début de l’année scolaire.

  • Tous les autres élèves du Yukon ont pu fréquenter l’école à temps plein depuis le début de l’année.

  • Les élèves de 8e année de l’école F.-H.-Collins continueront à recevoir leur enseignement au Centre de la rue Wood jusqu’à la fin de l’année scolaire.  

Renseignements 

Erin MacDonald
Communications
Éducation
867-332-7008
erin.macdonald@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-096