Inauguration de plumes d’aigle pour les tribunaux du Yukon

Plumes d’aigle préparées par l’Aîné Randal Tetlichi

Hier s’est déroulée une cérémonie marquant le dévoilement d’un lot de plumes d’aigle qui seront utilisées dans les tribunaux du Yukon en vue de rendre ceux-ci plus inclusifs pour les Autochtones et les Premières Nations du Yukon et plus respectueux de leur culture.

Cette initiative est le résultat d’un effort concerté des Premières Nations du Yukon, du Conseil des Premières Nations du Yukon, du gouvernement du Yukon et des magistrats de la Cour suprême du Yukon et de la Cour territoriale du Yukon.

L’initiative prévoit également une exposition publique d’œuvres d’art des Premières Nations et de panneaux reconnaissant les territoires traditionnels au Palais de justice de Whitehorse. L’inauguration de l’exposition aura lieu à une date ultérieure.

Au total, 10 plumes d’aigle pourront maintenant être utilisées dans les salles d’audience à Whitehorse, Watson Lake et Dawson ainsi que dans les tribunaux itinérants dans les localités rurales du Yukon. Ces plumes serviront pour les déclarations sous serment afin de reconnaître et d’intégrer la culture des Premières Nations du Yukon dans le système judiciaire conventionnel, mais aussi pour rappeler au respect de la culture autochtone et pour mieux la mettre en valeur.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon est heureux de faire partie de cet effort collectif afin que la culture des Premières Nations du Yukon soit mieux représentée dans le processus judiciaire. Ce sont des projets comme ceux-là qui donnent de la visibilité aux Premières Nations du Yukon, qui nous rapprochent de la réconciliation et définissent un avenir meilleur pour tous. 

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon 

Depuis des générations, les cours et les tribunaux de tout le pays perpétuent des traditions coloniales et ignorent délibérément l’importance des cultures, des pratiques et des croyances des Premières Nations du Canada. En veillant à ce que les témoins puissent prêter serment dans le respect de leur culture, avec ces plumes d’aigle, notre territoire a franchi un pas important vers la reconnaissance et le respect des Premières Nations du Yukon et de la réconciliation avec celles-ci. Nous devons travailler ensemble pour rendre les pratiques de nos institutions, que nous remettons en question en raison de leurs relents de colonialisme, plus inclusives et plus représentatives des personnes qu’elles servent. 

 Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

L’introduction de plumes d’aigle dans les tribunaux du Yukon à l’intention des Premières Nations constitue un autre pas vers la réconciliation. Nous témoignons ainsi de notre respect pour la culture et les croyances autochtones et reconnaissons la nécessité d’améliorer le système de justice sur le plan de l’inclusion et de la reconnaissance culturelle. 

Suzanne M. Duncan, juge en chef (Cour suprême du Yukon) et Michael Cozens, juge en chef (Cour territoriale du Yukon)

Renseignements 

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
communications@cyfn.net

 

Fiona Azizaj
Communications
Ministère de la Justice
867-667-8148
fiona.azizaj@yukon.ca

 

Cathy Rasmussen
Conseillère juridique
Tribunaux du Yukon
867-667-8637
cathy.rasmussen@yukoncourts.ca

Numéro du communiqué: 
22-090