Injection de fonds fédéraux pour la modernisation des systèmes de transport intelligents du Yukon

Communiqué conjoint avec le gouvernement du Canada

La qualité des infrastructures de transport au Canada et l’efficacité des corridors commerciaux du pays sont des éléments clés pour la réussite des entreprises canadiennes sur les marchés mondiaux. Le gouvernement fédéral encourage les projets d’infrastructures qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et stimulent la croissance économique.

L’honorable Marc Garneau, ministre fédéral des Transports, a annoncé aujourd’hui un financement important, à hauteur de 6,9 millions de dollars, pour la modernisation technologique des systèmes de transport intelligents du Yukon. Les usagers des corridors commerciaux du Yukon obtiendront plus facilement des informations qui leur permettront de prendre des décisions éclairées à l’égard de la sécurité et de la productivité.

Dans le cadre du projet, sept éléments des systèmes de transport intelligents seront modernisés :

  • L’aide aux exploitants de véhicules commerciaux;
  • La coordination des systèmes de transport intelligents;
  • Le système d’informations météoroutières :
    • La surveillance de la profondeur du gel;
    • La surveillance de la circulation;
    • La surveillance de l’état des structures et des cours d’eau;
    • La gestion des systèmes d’information pour les voyageurs.

Le projet devrait avoir d’importantes retombées économiques : 70 emplois de qualité seront créés pendant sa mise en œuvre.

Le gouvernement du Canada s’investit dans des projets d’infrastructures qui lui permettent de maintenir sa position avantageuse sur les marchés internationaux. Les projets qui recevront un financement doivent :

  • favoriser les activités économiques et la libre circulation des produits et des gens dans le pays;
  • aider le système de transport à résister aux effets des changements climatiques et s’assurer qu’il est capable de soutenir les nouvelles technologies et l’innovation;
  • réduire les goulots d’étranglement et la congestion le long des corridors commerciaux du Canada;
  • accroître la fluidité des échanges commerciaux à l’échelle mondiale par l’utilisation de nos ports, aéroports, systèmes routiers ou ferroviaires, installations intermodales, ponts et passages frontaliers.

Les administrations provinciales, territoriales et municipales, les groupes autochtones, les organismes privés (à but lucratif ou non), les sociétés d’État fédérales, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

« Notre gouvernement investit dans l’économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne, et qui veilleront à ce que les réseaux de transport du Canada demeurent concurrentiels et efficaces. »

L’honorable Marc Garneau, ministre fédéral des Transports

« Les investissements stratégiques en matière de transports seront désormais guidés par cette technologie sophistiquée. La population en bénéficiera aussi en ayant accès à de meilleures informations sur le système routier. La sécurité des collectivités en sera ainsi améliorée. »

M. Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics

« Le transport et la circulation des produits sont des moteurs essentiels de nos économies régionales et nationale. Le financement annoncé aujourd’hui modernisera les systèmes de transport intelligents du Yukon et renforcera notre système de transports, ce qui assurera – pour longtemps encore – la prospérité de notre région. »

M. Larry Bagnell, député fédéral du Yukon

En bref 
  • Le transport est un élément important des échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays. En 2017, le commerce international s’est chiffré à 1,1 billion de dollars. Les États-Unis étaient le principal partenaire commercial du Canada avec des échanges d’une valeur de 703 milliards de dollars (415 milliards de dollars en exportations, 288 en importations), ce qui a représenté 63,5 % du commerce canadien total de cette année-là.

  • Le gouvernement du Canada accorde beaucoup d’importance à l’exportation, car il existe un lien entre le commerce et la création de bons emplois bien rémunérés. En effet, les industries qui exportent beaucoup versent des salaires de 50 % supérieurs à ceux qui sont offerts par les autres industries.

Renseignements 

Sunny Patch
Communications
Conseil des ministres
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Heather McKay
Communications
Voirie et Travaux publics
867-456-3825
heather.mckay@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
18-110