Inondations de la vallée du Klondike : des fonds sont maintenant disponibles pour l’indemnisation

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a lancé le Programme d’indemnisation pour cause d’inondation de 2023 pour la vallée du Klondike. Ce programme offre une aide financière aux Yukonnais et Yukonnaises qui ont subi des dommages non assurés à leurs biens et possessions à la suite des récentes inondations dans la vallée du Klondike.

Les résidents, les agriculteurs et les propriétaires d’entreprise admissibles peuvent obtenir un financement dans le cadre de trois volets :

  • Habitation : Une aide financière pour les dommages et pertes admissibles jusqu’à concurrence de 250 000 $.
  • Agriculture : Une aide financière pour les dommages et les coûts admissibles jusqu’à concurrence de 500 000 $.
  • Petites entreprises : Une aide financière pour les dommages et les coûts admissibles jusqu’à concurrence de 500 000 $.

Le programme vise à indemniser les particuliers pour les dommages qu’ont causés les inondations, et à rétablir ou maintenir la viabilité des exploitations agricoles et des petites entreprises en activité dans cette région.

Les formulaires de demande sont maintenant disponibles au yukon.ca/fr/fonds-inondations. Les formulaires seront aussi disponibles au bureau de Dawson de la Société d’habitation du Yukon, à compter du mardi 4 juillet. La date limite pour présenter une demande est le 3 octobre 2023.

Les embâcles et les crues de cette année sur la rivière Klondike ont endommagé les maisons et menacé les moyens de subsistance de la population. Le Programme d’indemnisation pour cause d’inondation de 2023 aidera les résidents et résidentes de la vallée du Klondike à se remettre des pertes causées par cette catastrophe naturelle.

Le premier ministre Ranj Pillai

Les dommages causés par cette inondation sont plus graves que ceux causés par celles des années précédentes. Ç’a été une période très difficile pour les résidents et résidentes de la vallée du Klondike Le Programme d’indemnisation pour cause d’inondation leur donnera un certain répit, à mesure que la communauté continuera de se reconstruire. Notre gouvernement est là pour les soutenir, maintenant et dans les semaines et les mois à venir. J’encourage les personnes touchées à présenter une demande de soutien et à ne pas oublier qu’il est possible de présenter une demande pour plus d’un volet.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Les résidentes et résidents du Klondike se sont réunis pour s’entraider lors des récentes inondations, et j’ai été fier de voir les efforts collaboratifs déployés par les voisins, le gouvernement du Yukon, la Ville de Dawson et le gouvernement des Tr’ondëk Hwëch’in. Les paramètres du Programme d’indemnisation pour cause d’inondation de 2023 pour la vallée du Klondike répondent directement aux besoins des ménages, des fermes et des entreprises touchées. Ils ont été établis en fonction des commentaires importants que mes collègues et moi avons reçus des personnes touchées. Il s’agit d’une prochaine étape cruciale pour aider tout le monde à se remettre sur pied.

Sandy Silver, ministre des Finances et députée du Klondike

En bref 
  • Pour en savoir plus, présentez-vous au bureau de la Société d’habitation du Yukon au 105-351, rue Turner, à Dawson. Le personnel du programme sera disponible les 5 et 6 juillet, entre 9 h et 15 h, pour répondre à vos questions et vous fournir les documents qui contiennent les lignes directrices sur le financement, ainsi que les formulaires de demande pour tous les volets.

  • Ce programme de financement a été mis sur pied en réponse aux inondations de 2023 dans la vallée du Klondike, en particulier dans les subdivisions Rock Creek, Henderson Corner et Dredge Pond.

  • Le programme de financement comporte trois volets. Le volet logement est administré par la Société d’habitation du Yukon. Le volet agricole est administré par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Le volet des petites entreprises est administré par le ministère du Développement économique. Vous pouvez soumettre une demande pour plus d’un volet.

  • Les personnes admissibles au financement comprennent les groupes suivants : les propriétaires et les locataires dont la résidence, les possessions ou les dépendances ont été endommagées; les agriculteurs et les producteurs agricoles; les propriétaires d’une petite entreprise.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca
 
Julia Duchesne
Communications
Services aux collectivités
867-332-4188
Julia.duchesne@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-258