Interruption temporaire de la réception des demandes au Programme territorial de candidature à l’immigration provenant de Whitehorse

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

Communiqué mis à jour : une adresse courriel a été ajoutée. Les particuliers et les propriétaires d’entreprise peuvent y envoyer leurs questions. 

À compter d’aujourd’hui, le gouvernement du Yukon cesse temporairement d’accepter la soumission des demandes faites au Programme territorial de candidature à l’immigration provenant de Whitehorse. Cette mesure vise à simplifier le travail de traitement des demandes déjà déposées. Les demandes de candidature des collectivités rurales du Yukon peuvent continuer d’être soumises.  

La suspension temporaire de l’acceptation des demandes provenant de Whitehorse est une mesure proactive visant à gérer le volume actuel de demandes. Le Programme territorial de candidature à l’immigration a reçu 590 demandes entre le 1er janvier et le 6 mai 2024. En date du 6 mai, la Direction avait traité 107 de ces demandes, ce qui signifie que 483 demandes sont en attente de traitement. Ce nombre dépasse le seuil de 430 candidatures fixé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour le Yukon en 2024. En interrompant temporairement la réception des demandes, les ressources pourront être affectées au traitement des demandes existantes et à la réduction des délais.

Le gouvernement du Yukon est résolu à pérenniser le Programme territorial de candidature à l’immigration en vue d’atteindre les objectifs à long terme du Yukon en matière d’immigration et de marché du travail. Compte tenu des défis particuliers auxquels sont confrontées les entreprises des collectivités rurales du Yukon lorsqu’elles veulent embaucher du personnel, il est essentiel de continuer à accepter la soumission des demandes provenant de ces régions pour répondre à leurs besoins locaux en matière de main-d’œuvre.

Les critères de priorité existants restent inchangés afin de garantir que les entreprises qui ont recours au programme puissent poursuivre leurs activités essentielles. Le gouvernement du Yukon prévoit la reprise de la réception des demandes provenant des employeurs de Whitehorse en 2025. Toute personne ou propriétaire d’entreprise ayant des questions sur l’incidence de cette interruption peut écrire à yukon.nominee@yukon.ca.

Le Programme territorial de candidature à l’immigration est un excellent moyen pour les entreprises du Yukon d’accroître leur main-d’œuvre et de permettre à des personnes nouvellement arrivées au Canada de s’installer au Yukon. Malgré la pause annoncée pour Whitehorse, notre équipe travaille avec diligence au traitement des demandes existantes et continue d’accepter la soumission de celles qui visent à soutenir les régions rurales du Yukon. Notre gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre et à appuyer les initiatives essentielles pour répondre aux besoins de notre territoire en pleine croissance et pour bâtir une économie forte et durable. 

Ranj Pillai, premier ministre et ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Programme territorial de candidature à l’immigration est un programme axé sur les employeurs qui sert à pourvoir des postes essentiels dans le territoire. 

  • Le délai de traitement d’une demande est généralement de 12 à 14 semaines.

  • Les délais de traitement varient en fonction du nombre de demandes reçues et de leur complexité. Le délai de traitement moyen est de 89 jours.

  • Les critères de priorité sont publiés sur le site yukon.ca. Le Programme territorial de candidature à l’immigration traite actuellement les demandes selon l’ordre de priorité suivant :

    1. Les titulaires d’un permis de travail qui arrive à échéance.
    2. Les titulaires d’un visa de séjour qui sont déjà au Canada.
    3. Les titulaires d’un permis de travail qui arrive à échéance d’ici un an.
    4. Les personnes qui sont actuellement à l’extérieur du Canada.
Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7267
Laura.Seeley@yukon.ca

 

Saskrita Shrestha
Communications
Développement économique
867-471-3020
saskrita.shrestha@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-240