Investir dans un nouveau complexe pour les Aînés à Old Crow

   

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada et la Première nation des Gwitchin Vuntut

Les gouvernements de la Première nation des Gwitchin Vuntut, du Yukon et du Canada unissent leurs efforts pour construire le premier complexe résidentiel avec assistance pour Aînés à Old Crow, la seule collectivité du territoire qui n’est accessible que par avion.

Aujourd’hui, Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de Maryam Monsef, ministre fédérale des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural; Marc Miller, ministre fédéral des Services aux Autochtones; Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du Yukon; et Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut, ont annoncé un financement conjoint pour la construction d’un complexe pour Aînés à Old Crow.

Le gouvernement du Canada investit 9 millions de dollars dans ce projet par l’entremise du volet Infrastructures rurales et nordiques du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et 1,7 million de dollars en financement ciblé pour le logement des Premières nations. La Première nation des Gwitchin Vuntut versera aussi 3 millions de dollars pour ce projet appelé Home of the Wise Ones et pour lequel un nom Gwitchin sera choisi par la communauté.

Le complexe comprend huit unités logements d’une chambre avec assistance pour les Aînés autochtones et un logement d’une chambre pour un soignant en résidence. Le complexe comptera aussi une cuisine, une salle de lavage, des toilettes et une grande aire commune intérieure qui servira de centre linguistique Gwitchin ainsi que pour des occasions familiales, des activités et de l’artisanat.

Les trois gouvernements reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures des collectivités nordiques doivent répondre aux valeurs et aux modes de vie uniques des peuples autochtones ainsi qu’aux défis auxquels font face les collectivités éloignées. Pendant des décennies, à Old Crow, un village d’environ 250 personnes accessible uniquement par avion, les Aînés ont dû se déplacer vers le sud pour s’installer dans les grandes villes et s’éloigner du soutien de leur famille pour accéder à des options de logement avec assistance.

Ce projet va au-delà de la simple construction d’un bâtiment; c’est la solution à un problème déchirant qui touche les Gwitchin Vuntut depuis des décennies. Le complexe Home of the Wise Ones permettra à nos Aînés de continuer à vivre parmi leurs proches et à transmettre la langue, le leadership et les enseignements dont nous dépendons pour aller de l’avant avec notre vision d’une autonomie gouvernementale ancrée dans la sagesse du passé et qui nous permettra de porter notre culture vers l’avenir.

Dana Tizya-Tramm, chef de la Première nation des Gwitchin Vuntut

Grâce à l’investissement d’aujourd’hui dans le complexe des Aînés Gwitchin Vuntut, nous veillons à ce que les Aînés d’Old Crow puissent vieillir avec une meilleure qualité de vie. Avec le soutien du plan Investir dans le Canada, le complexe aidera à répondre aux besoins de logement tout en créant un espace axé sur les gens. Un logement comme celui-ci renforce les collectivités et crée des lieux de partage des pratiques culturelles. Nous continuons de travailler en partenariat avec les gouvernements, les municipalités et les collectivités des Premières Nations pour cerner leurs besoins en infrastructure à long terme et faire avancer les priorités locales.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités du Yukon

Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets importants, comme la construction d’un complexe pour les Aînés de la Première nation des Gwitchin Vuntut, qui investissent dans le mieux-être des Aînés, tiennent compte de leurs besoins et fournissent des logements accessibles. Grâce au plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit dans des milliers de projets d’infrastructure dans toutes les régions du pays, créant ainsi des emplois et renforçant les collectivités au moment où elles en ont le plus besoin.

Larry Bagnell, député du Yukon

L’accès à un logement approprié est essentiel pour la qualité de vie, surtout dans les petites collectivités nordiques qui ne sont accessibles que par voie aérienne. Nous sommes heureux d’avoir pu appuyer la Première nation des Gwitchin Vuntut lors de la planification, de la conception et de la construction des fondations du nouveau complexe, qui fournira des logements accessibles et nécessaires aux Aînés d’Old Crow. 

Marc Miller, ministre fédéral des Services aux Autochtones

En bref 
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d’infrastructures vertes, d’infrastructures sociales, et de routes de commerce et de transport, et dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Un total de 2 milliards de dollars viendra soutenir des projets d’infrastructure pour répondre aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d’accès locales et l’amélioration de la connectivité à large bande.

  • Le gouvernement fédéral a investi plus de 750 millions de dollars dans 115 projets d’infrastructure au Yukon dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

  • Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a investi 9,7 milliards de dollars dans 3 500 projets d’infrastructure partout au pays.

Renseignements 

Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Ministère des Services communautaires
Gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Gyde Shepherd
Responsable des communications
Première nation des Gwitchin Vuntut
867-393-2070, poste 1002
commsmanager@vgfn.net

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Pour obtenir de plus amples informations de Services aux Autochtones Canada, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Numéro du communiqué: 
21-279