Investissement de plus de trois millions de dollars du gouvernement du Canada pour appuyer les résidents et les travailleurs des établissements de soins de longue durée du Yukon

Communiqué publié conjointement avec le gouvernement du Canada

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière des problèmes de longue date dans les établissements de soins de longue durée du Canada. Des lacunes ont été mises en évidence dans la prévention et la maîtrise des infections, la dotation en personnel et l’infrastructure. Ces lacunes ont eu des effets tragiques sur les résidents, les familles et le personnel de ces milieux de soins.

C’est pourquoi, dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à un milliard de dollars par l’intermédiaire du fonds pour la prévention et le contrôle des infections afin d’aider les provinces et les territoires à améliorer la lutte contre les infections dans les établissements de soins de longue durée, notamment grâce à l’embauche de personnel et à la bonification des salaires, à la construction et à la rénovation des infrastructures, notamment de la ventilation, et à l’évaluation de l’état de préparation des établissements.

Aujourd’hui, Patty Hajdu, ministre de la Santé, annonce la conclusion d’un accord avec le Yukon pour un investissement de plus de trois millions de dollars destinés aux soins de longue durée. Ces fonds serviront à l’embauche de personnel et à l’approvisionnement adéquat en matériel de protection pour le personnel et les visiteurs. Les fonds permettront aussi au Yukon de participer aux programmes d’Agrément Canada afin que le territoire puisse continuer de se conformer, voire de surpasser les normes en matière de prévention et de maîtrise des infections. 

Nous nous devons d’agir pour ceux qui ont vécu une tragédie à cause de la COVID-19 et d’améliorer les choses. Le financement d’aujourd’hui concrétise notre engagement pour veiller à ce que tous ceux qui vivent dans un établissement de soins de longue durée reçoivent des soins sécuritaires et de qualité, et ce, dans la dignité.

Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada

Les aînés vivant dans les établissements de soins de longue durée méritent d’être traités avec respect et dignité. En attribuant des fonds à la dotation et l’acquisition d’équipement de protection individuelle, l’investissement annoncé aujourd’hui permettra d’améliorer les soins et la sécurité des aînés. Nous collaborerons avec les provinces et les territoires pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Deb Schulte, ministre des Aînés

Le personnel et les résidents des établissements de soins de longue durée ont fait face à de nombreux défis pendant la pandémie. La situation a bel et bien illustré les carences et les lacunes au pays, notamment en matière de prévention et de maîtrise des infections, de dotation, d’infrastructure et de dépistage. En collaborant, nous pouvons améliorer la situation afin que les personnes âgées aient accès à des soins de longue durée adaptés et sécuritaires.

Larry Bagnell, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles

Les effets de la pandémie se sont fait sentir chez les personnes âgées du Yukon et d’ailleurs au Canada, plus que chez tout autre groupe de la population. Ils ont été coupés de leurs proches et ont dû composer avec un risque d’infection élevé pour leur groupe d’âge. Même s’il n’y a pas eu d’éclosion de COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée au Yukon, nous devons rester vigilants pour protéger nos personnes âgées. L’accord de financement par l’entremise du fonds pour la prévention et le contrôle des infections signifie que le Yukon aura accès aux ressources nécessaires pour continuer d’assurer la sécurité et le confort des personnes âgées dans ses établissements de soins de longue durée.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon

En bref 
  • Pour assurer la transparence du financement fourni par l’entremise du fonds pour la prévention et le contrôle des infections, les provinces et les territoires élaboreront et publieront des plans d’action dans lesquels ils indiqueront leurs investissements et leurs mesures de rendement.

  • En plus du fonds pour la prévention et le contrôle des infections, le gouvernement du Canada a réalisé des investissements visant à combler les lacunes relevées pendant la pandémie :

    • il a investi 740 millions de dollars dans l’Accord sur la relance sécuritaire pour aider les provinces et les territoires à répondre aux besoins immédiats dans le secteur des soins de longue durée;
    • il a fourni jusqu’à 3 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à augmenter les salaires des travailleurs essentiels à faible revenu, une catégorie qui peut inclure les travailleurs de première ligne des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée;
    • il a versé 9,6 millions de dollars de plus à Excellence en santé Canada pour soutenir les établissements de soins de longue durée partout au pays au moyen de l’initiative SLD+. Plus de 1 500 établissements prennent part au programme.
  • Le budget de 2021 prévoit un investissement de 3 milliards de dollars sur 5 ans, à compter de 2022-2023, pour garantir que les provinces et les territoires offrent des soins de grande qualité dans leurs établissements de soins de longue durée.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Michael Edwards
Communications
Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon
michael.edwards@yukon.ca
867-667-8539

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Numéro du communiqué: 
21-292