Journée nationale de la planification préalable des soins : soyez prêts!

Le 16 avril est la Journée nationale de la planification préalable des soins. La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Pauline Frost, et les médecins yukonnais en soins palliatifs, la Dre Danusia Kanachowski et le Dr Alex Kmet, souhaitent rappeler à la population l’importance de mettre en place un plan de soins et de faire connaître ses préférences et volontés en la matière à ses êtres chers et fournisseurs de soins de santé.

Au Yukon, les particuliers ont la possibilité d’établir des directives préalables. Ces directives permettent aux personnes ayant l’âge nécessaire de planifier le type de soins de santé qu’elles entendent recevoir ou refuser en cas d’accident ou de maladie imprévue qui les laisseraient incapables de communiquer leurs désirs. Une directive préalable leur permet aussi de désigner un décisionnaire remplaçant, qui pourra parler leur nom. Il s’agit de la déclaration écrite des valeurs et de préférences d’une personne quant aux soins qu’elle aimerait recevoir si elle est malade ou en fin de vie.

À l’occasion de la Journée nationale de la planification préalable des soins, j’encourage les Yukonnaises et les Yukonnais à réfléchir à ce qu’ils souhaiteraient qu’il se produise dans la triste éventualité où ils seraient incapables de communiquer leurs volontés. Personne n’aime penser à de telles situations, mais il est important de le faire et de planifier en conséquence. J’aimerais également profiter de l’occasion pour souligner la qualité des soins palliatifs offerts par les professionnels de la santé travaillant dans le domaine.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous avons l’occasion aujourd’hui de rappeler à la population yukonnaise l’importance d’une bonne préparation. En tant que médecins spécialisés en soins palliatifs, nos patients sont bien évidemment en fin de vie. Nous constatons tous les jours à quel point la transition est plus paisible lorsque le patient a un plan et qu’il en a informé sa famille. La famille et les soignants devraient connaître les volontés du patient.

Dre Danusia Kanachowski, médecin en soins palliatifs

En bref 
  • La Loi sur le consentement aux soins porte sur le consentement d’une personne ou de son remplaçant à des soins de santé. Elle énonce les exigences à satisfaire pour qu’une directive préalable soit valable.

  • Toute personne apte de plus de 16 ans peut établir une directive pour nommer un fondé de pouvoir et préciser ses volontés en matière de soins de santé. 

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-9545
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-103