Le 2 juillet 2021 : nouveaux cas de COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, annonce 31 nouveaux cas de COVID-19 au cours des deux derniers jours. Ce chiffre porte à 146 le nombre de cas actifs; certaines personnes sont rétablies.

Nombre total de cas depuis le 22 mars 2020 : 388, dont 303 cas depuis le 1er juin 2021

En ce qui concerne les cas annoncés depuis midi le 30 juin 2021 :

  • 31 nouveaux cas.
  • 17 cas à Whitehorse, 5 dans les collectivités rurales, 6 en attente de confirmation et trois cas de résidents de l’extérieur du territoire qui sont actuellement au Yukon.
  • 160 personnes rétablies depuis le début de la récente
  • 5 décès depuis novembre 2020.

Limite du nombre de visiteurs dans les établissements de soins prolongés

De 2 au 16 juillet, le nombre de visiteurs permis à l’intérieur par résident passera de six à deux dans les établissements de soins prolongés du Yukon. Toutes les autres directives demeurent inchangées. Cette mesure vise à protéger les résidents des établissements de soins prolongés alors que le Yukon connaît sa première vague de COVID-19. À ce jour, il n’y a eu aucun cas dans ce type d’établissement au Yukon.

Recommandations concernant les sports d’équipe

Il y a un risque accru de propagation de la COVID-19 dans le cadre des sports d’équipe. Envisagez de limiter les activités sportives organisées qui ne permettent pas une distance deux mètres ou six pieds entre les participants. La vaccination est le meilleur moyen pour toute personne pouvant se faire vacciner (12 ans et plus) de pratiquer des sports. Si vous participez à un sport d’équipe, suivez les conseils en matière de santé publique sur Yukon.ca/fr pour aider à réduire la propagation.

Avis d’exposition

Une lettre a été envoyée aux parents et au personnel du groupe de bambins de la garderie Grow with Joy située sur la 2e Avenue et du groupe de bambins plus âgés de la garderie Grow with Joy située sur la 4e Avenue recommandant à toute personne ayant fréquenté l’un de ces groupes le mercredi 23 juin 2021 de s’isoler et de surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au mercredi 7 juillet 2021.

Des avis d’exposition ont aussi été émis pour les clients de l’hôtel Chilkoot Trail Inn. Toute personne ayant séjourné à l’hôtel et toute personne ayant visité un client de l’hôtel entre le lundi 21 juin et le mercredi 30 juin 2021 doit surveiller l’apparition de symptômes et rester à domicile si des symptômes apparaissent. Ces personnes peuvent passer un test de dépistage au Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19.

Personnes ayant des symptômes

Le dépistage de la COVID-19 est plus important que jamais. Quoique rare, une personne vaccinée peut attraper la COVID-19 et doit se faire tester si des symptômes apparaissent.

L’obtention des résultats de tests de dépistage demeure très rapide (24 heures dans la dernière semaine), et on peut maintenant voir son résultat négatif en ligne (https://service.yukon.ca/forms/fr/get-covid19-test-result).

Toute personne qui habite à Whitehorse et qui a des symptômes doit appeler le Centre de dépistage et d’évaluation de la COVID-19 au 867-393-3083 ou prendre rendez-vous en ligne au https://book-covid-19-test.service.yukon.ca/fr/. Le service de dépistage à l’auto est aussi possible tous les jours, de 18 h 30 à 21 h 30, au 49 A Waterfront Place à Whitehorse.

Les personnes qui habitent à l’extérieur de Whitehorse peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.

Pendant les chaudes journées d’été, nous devons continuer de limiter la taille des rassemblements. Agir maintenant nous permettra de sortir de cette vague plus tôt. Respectez les six mesures de protection et limitez-vous à des groupes de 6. Protégez-vous et protégez les autres afin que nous puissions revenir sur la bonne voie le plus rapidement possible.

Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon

Complément d’information 

Les 6 mesures de protection et le port du masque

Nous vous rappelons que les restrictions concernant la taille des rassemblements sociaux ont changé : ils sont désormais limités à six personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Six, c’est le chiffre à retenir. On n’oublie pas non plus de respecter les mesures de protection et de porter le masque. Pour en savoir plus : 6mesuresdeprotection.ca.

Symptômes de la COVID-19 : rappel

Toute personne qui ressent l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous doit s’isoler et passer sans tarder un test de dépistage.

  • Fièvre
  • Frissons
  • Toux
  • Difficulté à respirer
  • Essoufflement
  • Écoulement nasal
  • Mal de gorge
  • Perte du goût ou de l’odorat
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Perte d’appétit
  • Nausées et vomissements
  • Diarrhée
Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]

Numéro du communiqué: 
21-214