17 juin 2020 : Le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Cas de COVID-19

En date d’aujourd’hui, le 17 juin, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze. Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1245 personnes ont été testées. Il n’y a aucun nouveau cas depuis le 20 avril.

Tous les services dentaires pourront être offerts

À partir du 1er juillet, les professionnels du secteur pourront de nouveau donner des soins dentaires complets. Depuis le 27 mars, en raison de la pandémie, seuls les soins dentaires d’urgence pouvaient être prodigués. En date du 1er juillet commencera l’étape 2 du plan de réouverture du territoire et le médecin hygiéniste en chef recommande la reprise de tous les soins dentaires à ce moment-là.

Les professionnels des soins dentaires pourront offrir des services non urgents, notamment les :

  • examens initiaux et périodiques et visites de contrôle;
  • nettoyages dentaires et traitements préventifs habituels;
  • radiographies habituelles;
  • extractions de dents asymptomatiques;
  • procédures dentaires esthétiques;
  • implants dentaires;
  • médecine dentaire restauratrice;
  • traitement de lésions dentaires périapicales chroniques non douloureuses.

Les professionnels des soins dentaires doivent continuer de respecter les directives du médecin hygiéniste en chef en ce qui concerne les pratiques recommandées et l’équipement de protection individuelle.

Lignes directrices émises

Des lignes directrices ont été rédigées pour les salles de mise en forme et les centres de conditionnement physique. Ces lignes directrices ne s’appliquent pas aux centres récréatifs qui ont des piscines, des patinoires, des terrains de sport ou d’autres grands espaces à l’intérieur qui permettent les rassemblements. Elles sont conçues pour les espaces intérieurs partagés utilisés pour l’entraînement. Un plan opérationnel doit être présenté si l’entreprise embauche du personnel. Les six consignes de sécurité doivent être respectées. 

Des lignes directrices pour les centres de récréation publics ont aussi été publiées. Ces lignes directrices s’adressent aux établissements ayant de grands espaces à l’intérieur, des piscines, des pistes de course, des patinoires et des pistes de curling, etc. Un plan opérationnel doit aussi être présenté et les six consignes de sécurité doivent être respectées.

Les restaurants pourront ouvrir au maximum de leur capacité

À partir du 1er juillet, les restaurants du Yukon pourront ouvrir au maximum de leur capacité. Les restaurants étaient complètement fermés depuis le 22 mars et ont rouvert à 50 % de leur capacité le 29 mai. Les restaurants devront continuer de respecter les recommandations du Guide pour la réouverture des établissements alimentaires.

Rassemblements

À partir du 1er juillet, un maximum de 50 personnes pourra se rassembler à l’extérieur. Les personnes présentes aux rassemblements doivent quand même respecter les mesures de distance physique et ne peuvent pas servir de repas à partager. Les buffets et les repas communautaires ne sont pas permis pour le moment. La limite de personnes pour les rassemblements intérieurs est toujours de 10.

Bibliothèques publiques du Yukon

Les bibliothèques publiques du Yukon offriront divers niveaux de service, selon les collectivités. Communiquez avec votre bibliothèque locale pour obtenir de plus amples renseignements.

La bibliothèque publique de Whitehorse offre actuellement un service de collecte. Les utilisateurs peuvent réserver des articles par téléphone au 867‑667‑5239, par courriel à whitehorse.library@yukon.ca ou en visitant www.pac.gov.yk.ca. Les documents réservés peuvent être ramassés du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

Les mesures de distance physique seront en place au moment de la collecte et les documents seront traités conformément aux lignes directrices sur la sécurité et les protocoles nationaux, ce qui inclut une période de quarantaine. La remise en circulation des livres prendra donc plus de temps. Les frais de retard ne seront toujours pas imposés et les périodes de prêt prolongées demeurent en place. La bibliothèque virtuelle demeure accessible.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Kara Johancsik
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
kara.johancsik@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-175