La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon expose ses 14 nouvelles acquisitions

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer l’ouverture de la nouvelle exposition Abundance à la galerie communautaire Énergie Yukon du Centre des arts. Les 14 nouvelles acquisitions de la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon y sont présentées.

Abundance rassemble des créations issues de diverses formes d’expressions artistiques, dont le perlage, la peinture, la sculpture, les textiles et les outils traditionnels de chasse. Les talents yukonnais présentés sont ceux des artistes Kaylyn Baker, Elizabeth Blair, Alice Buyck, Eldria Christiansen, Ava P Christl, Ernest Chua, Heather Dickson, Koshon Fred Edzerza, Anick Fernandez, Dorothy Profeit, Phoebe Gonzales Rohrbacher, Leslie Leong, Ed Smarch, Jean Taylor et Shadunjen van Kampen.

Abundance est coprésentée avec Kwändü Nùchù N-Zhà (Early September Stories), l’exposition rétrospective qui souligne le 20e anniversaire de la Northern Cultural Expressions Society. Le public est invité à assister au vernissage des 2 expositions qui aura lieu le 12 septembre, à 17 h, au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse.

Les expositions se poursuivront jusqu’au 15 novembre 2024. On peut profiter de cette occasion pour admirer les plus récents ajouts à la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, qui reflètent le riche patrimoine culturel et la créativité débordante du territoire. On peut aussi voir les œuvres de la collection sur le site foypac.ca.

Le gouvernement du Yukon félicite tous ces artistes de talent. Leurs perspectives et leurs styles uniques enrichissent notre collection yukonnaise en pleine croissance et mettent en valeur l’incroyable talent artistique qui prospère dans notre territoire. Je tiens à remercier l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection pour tout le travail accompli afin de rendre cette exposition possible. J’encourage le public à visiter le Centre des arts du Yukon pour admirer les talents exceptionnels de notre territoire.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

L’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection remercie le gouvernement du Yukon pour l’augmentation de son budget d’acquisitions cette année; la population yukonnaise de nous avoir confié la tâche importante de choisir les œuvres qui feront partie de la collection; et les artistes qui font partie intégrante de ce processus et du dynamisme de nos collectivités. Ces œuvres débordent de fierté : elles sont le reflet des connaissances complexes transmises d’une génération à l’autre, qui sont captées de façon unique par l’art et par un profond souci du lieu, de la tradition et des liens – tant humains que non humains. Nous espérons que vous serez des nôtres pour découvrir et célébrer ces œuvres et leurs créateurs.

Geneviève Gagnon, présidente, Friends of Yukon Permanent Art Collection

Cette année, j’ai accueilli favorablement l’appel de propositions pour la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon : c’était l’occasion que j’attendais pour créer une œuvre qui accompagnerait Working With Grandmothers. Pendant de nombreuses années, j’ai été tentée par l’idée de créer une œuvre qui équilibrerait le thème féminin et intergénérationnel de Working With Grandmothers; Learning From Grandfather est la création qui en résulte. Je suis très heureuse que mon œuvre ait été choisie pour faire partie de la collection permanente et j’espère qu’elle pourra y être appréciée pendant longtemps.

Jean Taylor, artiste

En bref 
  • En octobre 2023, le gouvernement du Yukon a annoncé qu’il doublait le budget de l’appel de propositions annuel pour la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon de façon permanente, le faisant passer de 30 000 $ à 60 000 $. Cette augmentation du financement appuie les objectifs et les mesures de la stratégie décennale Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon, visant à soutenir la croissance et le développement de ces secteurs au territoire.

  • La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon compte actuellement près de 550 œuvres de plus de 290 artistes. Les œuvres sont exposées dans les aires publiques de plus de 30 édifices du gouvernement partout au Yukon. Elles sont aussi présentées dans des expositions thématiques ou dans le cadre de prêts à d’autres institutions.

  • Chaque année, le gouvernement du Yukon fait l’acquisition de nouvelles œuvres pour la collection permanente d’œuvres d’art au moyen d’un appel de propositions ouvert aux artistes du Yukon, du Canada et d’ailleurs utilisant diverses techniques et étant à différents stades de leur carrière. Les œuvres proposées doivent être de grande qualité, présenter un intérêt pour le Yukon ou le Nord et pouvoir être exposées dans des édifices publics.

  • C’est la Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC) qui sélectionne les acquisitions dans le cadre d’un processus indépendant. La FOYPAC est une société à but non lucratif composée d’artistes, de professionnels de l’art et de membres de la collectivité ayant à cœur d’enrichir la collection. Les œuvres de cette année ont été choisies parmi 183 propositions de 86 artistes.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

 

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-381