La communauté la plus au nord du territoire accueille le Forum du Yukon

Aujourd’hui, le premier ministre Sandy Silver et les membres du Conseil des ministres, le grand chef Peter Johnston du Conseil des Premières Nations du Yukon et les chefs autochtones du territoire se sont rencontrés virtuellement et en personne au centre communautaire Darius-Elias à l’occasion du Forum du Yukon. C’est la première fois que le Forum se tient à Old Crow et c’est l’un des premiers événements organisés dans le nouveau centre communautaire écoénergétique, qui a ouvert ses portes le mois dernier.


Les échanges ont porté sur l’énergie renouvelable et les changements climatiques. On y a aussi fait le point sur le travail effectué pour aborder les quatre voies décrites dans le document Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées, publié en décembre 2020. Cette stratégie affirme l’engagement de mettre fin à la violence et de changer les choses pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones du Yukon.


Lors de leur visite dans la communauté, les leaders ont eu l’occasion de visiter Sree Vyàa, le projet d’énergie solaire d’Old Crow, situé sur les terres visées par un règlement de la Première Nation des Gwitchin Vuntut et appuyé par la politique du Yukon sur la production indépendante d’électricité. Sree Vyàa réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la quantité de carburant diesel acheminé par avion à Old Crow. Le parc solaire, qui est détenu et géré par la Première Nation des Gwitchin Vuntut, est essentiel à la réalisation de la vision du gouvernement des Gwitchin Vuntut d’atteindre la carboneutralité d’ici 2030.


Le gouvernement du Yukon, les Premières Nations du Yukon et ATCO Electric Yukon travaillent ensemble dans le but de réduire de 30 % la quantité de diesel utilisée pour produire de l’électricité dans les localités hors réseau.

 

C’est avec plaisir que nous avons pu tenir le Forum du Yukon pour la première fois à Old Crow et dans le nouveau centre communautaire Darius-Elias. La rencontre d’aujourd’hui a mis en évidence l’importance du travail constant que nous menons ensemble pour atténuer les effets des changements climatiques de manière à protéger les cultures, les modes de vie et le bien-être des Premières Nations. Nous avons également réaffirmé notre engagement à mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles+ autochtones, ainsi qu’à l’égard de la capacité de production d’énergie renouvelable du Yukon.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

Le Conseil des Premières Nations du Yukon est heureux de constater l’engagement continu des leaders à l’égard du Forum du Yukon alors que nous sommes réunis à Old Crow pour discuter de questions qui touchent les Premières Nations du territoire. La rencontre a donné lieu à des discussions et à des mises à jour sur des questions très diverses, notamment les changements climatiques, l’énergie renouvelable et la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Nous accueillons le Forum du Yukon à Old Crow pour qu’on puisse y constater directement le leadership des Premières Nations du Yukon dans la lutte contre les changements climatiques. Sree Vyàa, le projet d’énergie solaire d’Old Crow, n’est que le début de notre travail visant à apporter des solutions aux changements climatiques dans le Nord. En poursuivant sur la voie d’un monde à faibles émissions de carbone, nous entrevoyons un avenir meilleur pour notre communauté.

Dana Tizya-Tramm, chef du gouvernement des Gwitchin Vuntut

En bref
  • Le Forum du Yukon rassemble des membres du gouvernement territorial et des gouvernements autochtones ainsi que des membres du Conseil des Premières Nations du Yukon.

  • Le Forum du Yukon a lieu quatre fois par année.

  • C’était la 21e rencontre du Forum du Yukon depuis la signature de la déclaration Working Together, en janvier 2017.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]


Rachel Veinott-McKeough
Communications
Relations avec les Autochtones
780-916-6995
[email protected] 


Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
[email protected]  

Numéro du communiqué :
22-203
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?